Forum

Navigation du forum
Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :FORUM DU MG CLUB DE FRANCERegistre: MGBQuel pneu sur une MGB GT mkII ?
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Quel pneu sur une MGB GT mkII ?

Bonjour,

tout est dans le titre, quelles marque et modèle de pneu mettez-vous sur vos MGB GT (la mienne est une MKII de 69) ?

je viens de voir que les codes DOT sur la mienne indiquent mai 99 pour les pneu avant (continental) et mars 97 pour les pneu arrière (kumhot)

J'avais noté une tenue de route quelque peu hasardeuse, je pense que j'ai trouvé, les pneus doivent être cuits il est temps de les changer.

merci de vos retours 🙂

Bien à vous,

Olivier Steff

Bonjour Olivier,

Oui en effet il est temps de les remplacer. La taille est 165/70R14 ou 165HR14. Plusieurs marques proposent des pneus "classiques" reproduisant des dessins vintages. Par exemple chez Michelin ou Vredestein...

Cordialement, Gilles C.

olivier steff a réagi à ce message.
olivier steff

 

Bonsoir Olivier

Je joins dans ma réponse un extrait d'un article paru dans notre revue Heritage.

Exemple : Série 70 : 185 /70 R 14
C'est le rapport H/S de la hauteur du boudin sur la section.
Les pneus radiaux des années 50 / 60 (ex : 155 R 15 - 165 R 14 - 175 R 14) ne comportaient pas de série. En réalité, leur H/S = 0,82.
Sont venus ensuite les pneus de séries 70, 65, 60, etc …
Exemple : sur MGB, ne pas confondre :
175 R 14 (série 82) diamètre = 644 mm développement : 2022mm
175/70 R 14 (série 70) diamètre = 601 mm développement : 1887mm, (-) 135mm avec l’original.
Le premier correspond sensiblement au pneu d'origine 5.60 – 14, le deuxième est beaucoup trop faible en diamètre, ce qui a pour conséquences :
 Une démultiplication finale trop courte (surtout sur les voitures non équipées d'overdrive).
 Une hauteur de caisse très insuffisante.
 Une liaison au sol (répartition des forces) très perturbée

série                       Diamètre  mm    Développement   Écart mm                %               Observations

165 R 14 82 626mm 1966mm 0 0 Monte d'origine
165/80 R 14 80 620mm 1947mm 19mm 1% Série qui privilégie l'aspect d'origine
175/70 R14 70 601mm 1887mm 79mm 4% écart important
185/70 R14 70 615mm 1931mm 35mm 2% correct

Cordialement

Bernard JOUBERT

 

Gilles COTY a réagi à ce message.
Gilles COTY

bonjour Bernard,

merci pour toutes ces informations. Si je comprends bien, pour être au plus près de la monte d'origine, j'ai intérêt à trouver, dans l'ordre, soit :

  • un pneu 165R14 (monte d'origine)
  • ou un pneu 165/80 R14, ce qui se rapproche le plus de la monte d'origine
  • ou un pneu 185/70 R14, ce qui reste une monte correcte acceptable (ce que j'ai actuellement)

reste à trouver des pneu type collection, si je ne dis pas de bêtise, ce sont des pneu à structure asymétrique.

Peux tu éclairer ma lanterne, je n'ai trouvé aucune information concernant les informations que tu donnes.

Je suppose que le développement est la distance parcourue avec un tour de roue, mais à quoi correspond le diamètre ?

merci de votre aide, Bernard, et Gilles.

Olivier

Bonsoir Olivier

Il s'agit du diamètre du pneu x par 3.014 = le développement

185/70 R14 est un bon choix, et l'offre est variée.

Bernard

olivier steff a réagi à ce message.
olivier steff

Bonjour tout le monde,

ce fut laborieux mais j'ai fini par trouver un garage qui peut tout faire.

  • commander les pneus Michelin 165 HR 14 XAS 84H, qui sont au plus proche de la monte d'origine, avec l'avantage, entre autre, c'est qu'ils sont un peu plus haut que les 185/70R14 ce qui me permettra de sortir de mon garage sans que le pot d'échappement ne frotte par terre.
  • les monter et les équilibrer (pas évident, les machines modernes ne peuvent pas toutes accepter les roues à rayons au moyeu crénelé),
  • et vérifier la géométrie du train avant.

Pour ceux que ça intéresse et qui sont dans le coin (je ne sais pas si je peux faire de la pub ici), il s'agit de Benoit pneus firststop à Cosne-cours-sur-Loire.

et merci pour votre aide et bonnes fêtes de fin d'année.

Gilles COTY a réagi à ce message.
Gilles COTY

Merci pour la partage Olivier. De quoi démarrer 2024 sur la chapeaux de roue ! Avec un développement plus grand l'auto "tirera" plus long.

Si le pot frotte, c'est aussi peut-être que les ressorts de suspensions se sont tassés...

Bonnes fêtes également

Bonjour Gilles,

je vais petit à petit contrôler tout ce qui doit l'être, les suspensions en font partie 😉