Forum

Navigation du forum
Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :FORUM DU MG CLUB DE FRANCERegistre: MGBKit LEDs pour MGB mark 3
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Kit LEDs pour MGB mark 3

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il déjà changé toutes les ampoules de sa MGB en ampoules Led? Si oui, quel fournisseur et quel kit/format d'ampoules avez-vous utilisé.

Merci d'avance

Bonjour François, merci pour la question, voilà un bon sujet technique !

On voit apparaitre de plus en plus de stands de vente de ces ampoules LED sur les salons. Les premières générations étaient fragiles mais il semble que les dernières soient plus solides, et on doit gagner en puissance d'éclairage... Peut-être quelqu'un a t'il franchi la pas et converti son auto ?

Personnellement j'avais fait le calcul et le coût m'en avais dissuadé, sachant que je roule peu la nuit et qu'en 15 ans de MGB, je n'ai changé que 2 ampoules au tableau de bord et 1 à l'éclairage de plaque arrière. J'attire l'attention sur la tension maxi acceptable par ces LED car les régulateurs de nos autos ne sont très précis et que la tension peut monter à 15 V, à vérifier.

Sujet à suivre... Cordialement, Gilles C.

 

François BICHON a réagi à ce message.
François BICHON

Voici la synthèse de mes recherches sur le sujet

KIT LEDs MG B (et autres)

Sur la route, voir et être vu est essentiel. Mais sur nos voitures anciennes l’efficacité de l’éclairage n’est plus forcément au niveau de l’environnement lumineux d’aujourd’hui. Sur internet nombreux sont les fabricants à proposer des ampoules LED en remplacement de la traditionnelle ampoule.

Mais est-ce vraiment légal ?

On retrouve désormais sur le marché des LED dites “homologuées”. Mais la réalité est plus complexe. Il y a des LED vendues avec la mention homologuée. En réalité, elles le sont pour un nombre restreint de véhicules.

Quels sont les risques ?

Faire évoluer notre éclairage pour le rendre plus efficace et plus sûr, c’est une bonne chose à priori. Notre sécurité la nuit en dépend même si finalement nous roulons plutôt de jour.

L’erreur c’est d’acheter des LED sur des sites marchands souvent chinois et de se retrouver avec un phare qui fait beaucoup de lumière, mais n’éclaire pas la route et éblouit les autres conducteurs.

La seule contrainte c’est au contrôle technique. Il est conseillé de se remettre en conformité avant de passer l’examen. Ce qui prend quelques minutes pour les phares avant.

Privilégiez donc les grandes marques qui cherchent en permanence à homologuer leurs LEDs (OSRAM/PHILIPS/LASER CAR)

Mon véhicule est-il homologué ?

On peut trouver sur les sites de ces grandes marques à la fois les compatibilités et les homologations. Attention, être compatible ne signifie pas forcément être homologué.

Aujourd'hui, le remplacement d'ampoules halogènes, xénon et LED n'est pas autorisé par la législation en vigueur.
Dans l'UE, les pièces automobiles doivent être certifiées conformes aux spécifications de l'UNECE pour être utilisées sur la voie publique.
Les certifications ECE actuelles ne s'appliquent qu'aux ampoules halogènes, xénon et LED installées dans les véhicules neufs

Et pour ma MG B ?

Les LEDs pour MG B ne sont pas homologuées à date. Cela le sera peut-être dans un futur non défini.

Je laisse ci-dessous les liens vers la page Philips pour LEDs compatibles MG B qui me semblent être les meilleurs. Cout : environ 120€ (pour les phares uniquement)

https://www.philips.com/c-e/au/road-legal-led-headlights/ultinon-pro6000-led.html

Un revendeur :

https://www.ledperf.com/ampoules-h4-led-philips-ultinon-pro6000-homologuees-europe-p-119074.html

Chez OSRAM, il existe un kit avec toutes les ampoules.

Chez LASER CAR également :

https://www.lasercar.fr/kit-eclairage-led-auto-complets/485-kit-eclairage-led-complet-pour-mgb.html

 

Conclusion

Est-il moins dangereux de rouler avec un éclairage LED bien calibré et bien réglé, sur votre Ancienne que de rouler avec des lampes trop faibles et mal adaptées aux conditions des routes modernes ?

A chacun de faire son choix.

Mon conseil après ces recherches : passer par un professionnel qui saura installer et calibrer correctement ces nouveaux phares.

Gilles COTY a réagi à ce message.
Gilles COTY

Bonjour

Pour les phares ce n'est pas homologué en France.

Par contre, tu peux remplacer les ampoules des veilleuses, des stop et de l'éclairage du tableau de bord (au moins tu verras les compteurs la nuit)

C'est ce que j'ai fait sur ma B et ma 1100

En ce qui concerne les clignotants il faut monter une centrale spécifique pour les ampoules led

Bien amicalement

Alain

 

Gilles COTY, Utilisateur supprimé and François BICHON have reacted to this post.
Gilles COTYUtilisateur suppriméFrançois BICHON

Bonjour à tous et merci pour ces réponses précises et documentées !

François BICHON a réagi à ce message.
François BICHON