Lorsqu’en octobre dernier Patrice Perret m’a demandé de vérifier la date de naissance d’un nouvel adhérent bénéficiant d’une cotisation au tarif jeune, il m’a averti : « il y a sûrement une erreur car ça lui fait moins de 15 ans ! ».
Contact pris avec la maman, il n’y eut plus de doute, Louhan, adhérent n°5312 était bien un collégien en classe de 3ème ! Nous avons alors convenu d’une rencontre car le plus jeune membre du club mérite d’être présenté sur le site.
Un mercredi après-midi, jour où il n’y a pas école, nous sommes donc allés admirer l’objet de toutes les attentions de ce restaurateur en herbe : une MG 1300 de 1968, totalisant seulement 40000 kms, une 3memain, achetée neuve à Montpellier par une dame qui l’avait peu utilisée mais toujours bien entretenue, puis gardée pendant 7ans par Dominique, un collectionneur qui souhaitait s’en défaire car il manquait de temps pour la réparer.
Lorsque Louhan et ses parents nous ont présenté la MG, la suspension venait d’être réparée et l’auto conduite depuis le garage prêté pour l’occasion et situé à quelques kms. Deux mois auparavant, elle y avait été amenée sur un plateau. Louhan avait remplacé par un bout de tuyau en cuivre la partie fortement corrodée du tuyau en acier reliant l’avant et l’arrière de la suspension. Un « simple travail de plomberie » nous a avoué le père de Louhan qui avait aidé son fils dans cette tâche. Mais il avait fallu trouver le moyen d’adapter au diamètre anglais de 12,7mm celui de 12mm des tuyaux de cuivre européens. Les conseils de Claude du club « BMC 1100-1300 passion » ont alors été très précieux et c’est également grâce à ceux d’Alain Danoy, spécialiste du registre 1100-1300, que le contact avait été pris avec Frédéric Demange qui a vendu la pompe et le liquide pour gonfler la suspension.
Car, bien que les parents de Louhan ne soient en aucune manière concernés par la mécanique, nous avons pu constater que la restauration de cette MG 1300 est une entreprise familiale où Emmanuelle, la maman, et Rumsais, le papa, donnent un coup de main le cas échéant et assurent tous les contacts extérieurs nécessaires. « On y va à fond avec lui, on l’accompagne dans ses délires… » nous explique Emmanuelle en riant !
Une passion précoce
Délire vraiment où véritable vocation ? A 4 ans, Louhan qui aime déjà tout ce qui est construction, rouages et engrenages, se voit offrir un LEGO Technic normalement destiné à des enfants plus âgés. A 11 ans il restaure un moteur de Scooter. A 12/13 ans, il remet en route un quad acheté sur « Le bon coin ». A 13ans, il s’attaque à un moteur de Fiat Panda, récupéré dans une casse, qu’il démonte et remonte entièrement. Enfin, à 14 ans, il décide de passer à l’ultime étape : l’achat et la restauration complète d’une automobile. Son goût étant marqué pour les carrosseries des années 60/70, son choix se porte sur une voiture très élégante : la Peugeot 404 ou, à défaut, la Mini Cooper.
Malheureusement, dans la région, trouver ce type de véhicules à restaurer, en état convenable et à un prix raisonnable est de plus en plus difficile. C’est ainsi que Louhan et ses parents se sont adressés non loin de chez eux, à Viols le Fort, au Wagon Bleu qui les a mis en contact avec un de ses anciens adhérents : Dominique.
Après 3 visites chez lui, le pas est franchi : la MG 1300 sera sa première voiture !
Le Wagon Bleu est le point de rencontre des collectionneurs de la région Languedoc qui s’y retrouvent tous les derniers dimanches du mois. Là, dans deux wagons-restaurants de l’ancienne ligne Paris-Est, Gilbert et son équipe de bénévoles accueillent et restaurent leurs hôtes mais aussi, dans les ateliers de l’association, leurs divers véhicules. |
Les prochaines étapes
A présent, la voiture roule. Il reste cependant du travail pour la fiabiliser : retirer la culasse pour réparer le support de fixation de la durite bypass qui s’est désagrégé sous l’action de la corrosion, provoquant une fuite du circuit de refroidissement, refaire la ligne d’échappement, réviser les freins et le circuit électrique. La carrosserie, en bon état, présente quelques points de corrosion à traiter, le toit ouvrant fuit et, à l’intérieur, le ciel de toit et la moquette sont à refaire. Louhan envisage même de démonter les faux-châssis avant et arrière pour les traiter à l’antirouille et en profiter pour changer l’ensemble des tuyaux de suspension… La mécanique loin de lui faire peur l’enthousiasmerait plutôt …
La toute prochaine étape : obtenir le code qui lui permettra, dès janvier prochain à 15 ans, la conduite accompagnée. Et comme cette MG offre 4 places il pourra ainsi, au volant, participer aux sorties du club avec ses parents !
Prochain rendez-vous pris donc sur les belles routes du Languedoc Roussillon !