Auvergne : Trois petits tours à Charade pour les 100 ans de la marque MG – 3 & 4 août 2024

Le mois d’août est souvent assez calme en terme de sorties organisées par le club… La proposition du circuit de Charade de consacrer l’un des cinq « Charade Classic » de l’année 2024 à la commémoration des 100 ans de la marque MG était l’occasion d’organiser un week-end en Auvergne.

Rendez-vous était donné à Pérignat-les-Sarlièvre le 3 août pour un départ avec un plateau de 21 voitures en direction de la basilique d’Orcival. Un plateau éclectique avec deux Midget, les habituelles MG A, MG B et BGT, quelques TF et les incontournables modernes MGF et MGTF avec la présence d’une rare MG ZS propriété d’un tout nouveau membre du club dont c’était la première sortie avec le Club ! A noter également la présence d’une MG B V8 typée course de 230 CV dont les caprices d’allumage interrompront prématurément les vocalises…

Bref, cette joyeuse assemblée a profité des belles petites routes auvergnates suffisamment ombragées pour atténuer les effets du soleil et rejoindre Bagnols pour un déjeuner à l’hôtel des Voyageurs de Bagnols.

 

La chaleur de l’après-midi a été atténuée par la visite des grottes du Cornadore à proximité de Saint-Nectaire, grottes utilisées dès l’époque romaine (et redécouvertes au XIXè siècle) pour profiter des vertus d’une eau chargée de minéraux pour soigner les soldats. L’Auvergne étant une terre volcanique, ces grottes ont permis de proposer des bains à diverses températures, depuis le tepidarium et sa chaleur tiède jusqu’au caldarium qui, comme son nom le sous-entend, accueillait la piscine froide… Aujourd’hui ces grottes profitent toujours des sources d’eaux thermo-minérales pour assurer une petite production en quelques mois d’objets calcifiés par le carbonate de calcium.

Après un repas et une nuit à l’hôtel de Pérignat-les-Sarlièvre, rendez-vous était donné le dimanche pour fêter les 100 ans de la marque MG avec, à la clé, une parade de trois tours. 

Près de 30 voitures du club étaient présentes, entourées par les nombreuses MG d’Auvergne et d’ailleurs, dont une rare et magnifique Y-Type. Ce regroupement a été l’occasion d’une intense campagne de recrutement, nous laissant espérer de nouvelles adhésions dans les prochaines semaines !

Près d’une centaine de MG a pris le départ de la parade pour trois tours du circuit de 3 975 mètres. Sans aucun chauvinisme, nous faisons nôtre les propos de Sir Stirling Moss, qui s’y connaissait un peu en MG pour avoir battu quelques records de vitesse au volant de la MG EX181, disant de Charade que c’est « le plus beau circuit de monde ». 

Comment donner tort à Sir Stirling Moss !!! A voir les sourires de nos modestes propriétaires de MG de série après avoir enchaîné trois fois 18 virages, pris par certains avec une belle intensité, la réputation de ce « circuit de montagne » n’est pas galvaudée, même amputé de quelques uns de ses kilomètres originels à l’occasion de sa modernisation. Il reste implanté à 800 mètres d’altitude avec une belle déclivité de 9 %…

Après un repas partagé dans l’enceinte du circuit dans la salle Patrick Depailler en hommage au pilote auvergnat (1944-1980) ayant notamment couru en Formule 1 dans l’écurie anglaise Tyrell Racing, le week-end a pris fin en se donnant rendez-vous mi-septembre pour les Automnales. 

CR rédigé par Alain ARNAUD

  

CONNEXION

Votre événement