En Auvergne, on sait bien que les vaches sont rouges, mais en Suisse, sont-elles vraiment violettes ?
Nous voilà donc partis à 25 équipages pour découvrir les belles routes et musées suisses.
Le RDV était fixé à Little Abington (alias le garage de restauration de Philippe Douchet), où nous avons été chaleureusement accueillis pour un petit-déjeuner. Rapidement, nous étions tous bouche bée d’écouter les explications de Philippe et de découvrir les merveilleuses voitures de la Twin Brothers collection.
Après avoir dégusté les filets de perche (la spécialité du Lac Léman), l’après-midi était consacrée à la découverte de la Fondation Gianadda à Martigny. Nous avons pu y admirer de très belles voitures, mais aussi l’exposition temporaire du peintre Suisse Anker, contemporain de Van Gogh.
Après un sympathique repas asiatique et une bonne nuit à Bulle, nous repartions dans les montagnes, vers Gstaad où le soleil et Bernard nous ont chaleureusement accueillis. Et comme dans la magie de Disney, nous sommes descendus en ascenseur dans les entrailles de la Terre pour découvrir un volet de plus de leur collection.
Nous avons poursuivi grimpant les cols, en passant au pied du glacier des Diablerets, pour déjeuner dans un restaurant d’altitude.
Au programme de l’après-midi, toujours pas de vache mais la magnifique collection de la Fondation Hervé, constituée par Jacques R. de Wurstemberger, aussi nommé R.W d’où Hervé, présentée avec passion et moult anecdotes par notre hôte René. Ici, des voitures exceptionnelles voire uniques.
Pour regagner notre hôtel, une surprise nous attendait : la traversée en convoi d’une zone militaire, par la route de L’hongrin, route étroite, pentue, traversant par endroit la roche et semée d’embûches.
Nous avons fini la soirée dans une ferme de montagne, armés de grandes fourchettes pour y déguster une délicieuse fondue, suisse évidemment.
Samedi, dernière étape à travers les cols et le long de plusieurs lacs de montagne pour arriver à Lucerne. Nous avons pu y visiter le musée des transports suisses.
Tout au long de ces quelques jours, la pluie souvent présente n’a pas réussi à gâcher ces magnifiques paysages de prairies, de montagnes, de chalets qu’offre la Suisse.
Merci à Gilles Dumazet et merci à ces « fous » Bernard et Philippe Douchet, de belles anciennes, et en particulier de MG, d’avoir partagé avec nous leur passion.
Et pour conclure, nous avons vu des vaches blanches, noires, marrons, mais contrairement à la légende, pas de vache violette en Suisse.
Rédigé par Marie-Christine et Pierre CABAL