Pour cette 2me édition de la Boucle Cévenole, rendez-vous est donné à Vézénobres, joli village perché du Piémont cévenol qui a su mettre en avant sa longue tradition de culture de la figue, héritée des romains.
A la Maison de la figue, nos 7 équipages savourent un petit déjeuner original composé de pain, gâteaux, confiture élaborés à partir des plus de 100 variétés cultivées dans le verger conservatoire attenant ainsi qu’un surprenant « café de figue » obtenu à partir de ce fruit séché et torréfié. Une similitude de couleur et de goût étonnante, la caféine en moins ! Et suffisamment d’énergie pour affronter la visite commentée de la ville moyenâgeuse à travers escaliers et traboules étagés sur 200m de dénivelé !
La montée (en MG !) sur le Causse Méjean permet de retrouver Sophie la coutelière toujours aussi passionnée par son métier d’art puis de refaire provision de fromage de brebis à partir de la large gamme de production du Fédou.
Le lendemain, c’est un dénivelé de 170m en direction du « centre de la terre » qui nous attend sur le Causse, cette fois-ci dans les profondeurs de l’Aven Armand.
Sur les traces de Jules Verne, nous découvrons la forêt de stalagmites créée par 30 millions d’années de ruissellement de l’eau à travers le calcaire de la voûte de cet immense gouffre.
Après le déjeuner à l’auberge de Maubert et la rencontre avec le Club automobile de Millau, nous empruntons un petit train à travers la Cité des pierres du chaos de Montpellier-le-Vieux : 120 ha d’un paysage fantastique, né de l’érosion karstique, égrené de sculptures géantes qui dominent notre dernière visite guidée de la journée.