Vendredi, en route vers la Drôme des collines, les vignobles de l’Hermitage et du Crozes Hermitage.
Découverte géologique des « Roches qui Dansent » composé d’énormes blocs de grès disposés en trois cercles comme par magie. Selon la légende, lors des douze coups de minuit, la nuit de Noël, les roches se mettent à danser.
Point de vue depuis la Chapelle de l’Hermitage au milieu des célèbres vignes Jaboulet et Chapoutier que nous connaissons tous de vue et qui bordent l’A7, l’autoroute des vacances.
Nous rejoignons Tournon sur Rhône. Nous laissons nos voitures, tout se fait à pied : Visite du jardin d’Eden, un écrin de verdure ancré dans l’histoire.
Visite de la cave Ferraton. Dégustation de Viognier, Crozes Hermitage, Saint Joseph, Cornas et Hermitage.
Samedi, découverte du Mastrou avec le train des Gorges. Nous remontons le temps à bord de ce superbe train, locomotive de 1902, seule possibilité d’admirer les gorges du Doux sur 28 km.
Visite de Boucieu le Roi, village ardéchois de caractère, puis visite de la Ferme des Châtaigniers (entreprise familiale) ou certains arbres sont centenaires et explications sur la transformation de la châtaigne. Surprise : une crêpe et jus de fruit nous régalent. Nous bouclons notre périple avec une très belle vue sur la vallée du Rhône, Saint Jean de Muzols au pied, à gauche Tain l’Hermitage, en face Tournon sur Rhône et son château avec le Vercors en toile de fond.
Dimanche, notre périple nous conduit plus au sud avec un 180° depuis la table d’orientation de Pierre, les coteaux du St Joseph, de St Péray et de Cornas. Descente vers Chateaubourg et fin de notre virée en Vivarais autour d’une excellente table.
Un grand merci à Janine et Thierry pour cette première organisation très réussie.
Vous nous avez concocté un rallye nous régalant de mille façons les papilles, l’esprit avec un petit quiz, les muscles par les randonnées, les yeux avec des vues superbes et variées, les nombreuses surprises et la passion partagée des voitures anciennes MG.
Merci aux participants et au plaisir de se retrouver de nouveau sur nos belles routes.
Françoise ZELTZ UBERTINO