Le roadbook les a tout d’abord emmené au pied de la Forêt noire, dans le vignoble de Sasbachwalden, qui offre une vue époustouflante sur la plaine du Rhin, visible sur plus de 80km….
Un peu plus haut, les choses sérieuses commencent, la montée met nos montures à rude épreuve. Les équipages continuent par la route des crêtes de la Forêt Noire, en enchainant les points de vue sur les vallées.
Après cette partie très roulante, les voitures traversent la montagne par de petites routes sinueuses. Les températures oscillant entre 25 et 30° font chauffer les moteurs. Une petite halte avec là encore une vue dégagée sur la vallée de Gernsbach permet de rafraichir les moteurs et de reposer les équipages, avant d’entamer la dernière descente puis la montée vers le château d’Eberstein où nous étions attendus sur la terrasse ombragée, à l’abri des platanes, offrant la aussi une vue impressionnante sur la vallée.
Le challenge de cette année avait pris la forme d’une grille de mots croisés sur l’histoire MG. Cela a donné lieu à d’intéressantes discussions pendant la pause déjeuner. L’après-midi faisait la part belle aux activités culturelles. Alors que certains se rendaient dans la ville thermale de Baden-Baden pour visiter le musée Burda, d’autres rejoignaient Gaggenau pour une visite commentée en Français du Musée Mercedes Unimog. Belle histoire mouvementée et somme toute très française de ce petit camion bon à tout faire !
Le groupe s’est rassemblé ensuite de nouveau du bon côté du Rhin (!), pour la dernière étape de la journée à travers la plaine d’Alsace du Nord avec ses villages typiques. Les équipages ont atteint l’hôtel Le Cleebourg sous un coucher de soleil éclatant de couleur où nous attendait un diner léger partagé autour d’un bon verre de vin alsacien local.
Le dimanche matin, les équipages se sont rendus le long des contreforts des Vosges du Nord, vers Sarrebourg et le plan incliné d’Arzwiller. Après la pause Kougelhopf et l’observation de l’ascenseur à péniches, nous sommes repartis vers le Rocher de Dabo, qui offre un panorama sur le Parc Naturel des Vosges du Nord. Quelques massifs et forêts plus tard nous atteignions notre destination du jour : l’auberge Elmerforst, au milieu de son écrin de forêt. La remise des prix a eu lieu après avoir dégusté un excellent bœuf à la broche. La traditionnelle séance de mécanique orchestrée par Feufeu, magistral, a permis à chacun de rentrer…
En résumé : un joli parcours, de belles voitures, une météo très clémente, des coups de soleil, une ambiance chaleureuse et beaucoup d’échanges. Un Weekend magnifique !
Pascal Wendel