9h30 : départ pour la batterie de MERVILLE FRANCEVILLE avec la visite d'un Douglas C-47 (avion de transport de troupes de l'époque ), des casemates, des soutes à munitions, du poste de commandement, puis, au son d'une sirène d'alarme, nous nous sommes rendus dans un abri où nous avons assisté à un son et lumière reconstituant ce qui s'est passé dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, lors de l’assaut de la batterie…émouvant.
Parcours à travers la campagne vers un autre point très stratégique, le pont de BENOUVILLE, plus connu sous le nom de "Pegasus Bridge" qui lui sera donné après les opérations du 6 juin 1944.
Traversée du nouveau pont, mis en place en 1994 afin de répondre aux exigences routières, un petit arrêt au "café Gondrée" (première maison de France continentale à avoir été libérée) et nous revoilà repartis pour le musée radar de DOUVRES LA DELIVRANDE.
Il est déjà plus de midi et nos estomacs commencent à gronder ; en route vers l'hôtel restaurant "le clos normand" à St AUBIN SUR MER où nous attend un repas bien mérité.
Une fois tout le monde garé dans la petite cour faite pour 14 voitures et pas une de plus, nous sommes dirigés vers la salle de restaurant ou plutôt la terrasse, face à la mer et presque les pieds dans l'eau …toujours sous le soleil… le top.
Après le repas, pas de sieste mais une belle photo de groupe dans la cour de l'hôtel restaurant
Nous poursuivons la route vers ARROMANCHES LES BAINS, site historique du débarquement, avec un petit arrêt sur la falaise, le temps de contempler le panorama surplombant les caissons immergés de son port artificiel.
Puis, direction le cimetière américain de COLLEVILLE, face à la plage d'Omaha Beach où reposent les corps de 9 388 personnes. Ce site est une concession perpétuelle faite par la France aux États-Unis.
La troupe repart vers la pointe du Hoc où nous prenons une petite collation, puis visite à pied du site, dernière étape de cette très belle journée.
Merci à Alain et Philippe pour l'organisation de cette randonnée et rendez-vous l'année prochaine pour d'autres aventures.
Philippe Valot