Le dimanche 21 avril, 10 équipages du MG Club de France se sont retrouvés en Belgique à Ypres (Ieper), point de départ du Tour des Flandres organisé par Françoise et Patrick Hagenaers.
Après un petit briefing sur le déroulement de la semaine, nous visitons le centre-ville avec sa magnifique Grand-Place, sa cathédrale et ses façades flamandes bien reconstruites à l’identique après sa destruction quasi complète au cours de la première guerre mondiale.
Nous assistons à la cérémonie de « Last Post » organisée chaque soir à 20h précises depuis le 2 juillet 1928, à la porte de Menin en hommages aux 54896 combattants britanniques et du Commonwealth qui ont les noms sont inscrits sous l’arche. Nous avons été impressionnés par la foule y assistant ce jour-là, venue de Belgique, de Grande Bretagne et même Nouvelle-Zélande.
Le lundi matin, nos MG prennent la route pour Furnes (Veurne) en suivant les canaux et en traversant les polders. Arrivés à Veurne, une guide francophone nous fait découvrir l’histoire de la ville tout en suivant un parcours dans le centre-ville. Cette ville présente la particularité de ne pas avoir été occupée durant la grande guerre, car les polders ont été inondés volontairement par les habitants.
Après le déjeuner dans le café de la brasserie St Sixtus à Westvleteren, le retour vers Ypres emprunte une portion de route française, qui permet de voir la continuité entre Flandres française et flamande, malgré des habitats pour le moins différents entre les deux pays. Le circuit passe près du Mont Cassel, du Mont Noir, de la célèbre brasserie St Bernardus et nous pouvons observer quelques houblonnières.
Le mardi matin, nous partons visiter la célèbre ville de Bruges, que nous découvrons par un tour en bateau sur les principaux canaux de la ville, ce qui constitue une excellente option pour découvrir ses nombreux ponts et splendides maisons. Et comme d’habitude lors de ce séjour, déjeuner flamand typique au restaurant Lio’s ! Après Bruges, nous sollicitons cette fois nos MG pour une longue balade sur la côte de la mer du Nord en traversant l’immense zone portuaire de Zeebrugge puis la zone naturelle de Het Zwin, qui délimite la frontière entre Belgique et Pays-bas. Nous faisons une petite incursion au Pays-Bas, à Breskens avec une « pause-chocolat chaud/bière » que nous renouvellerons souvent au cours de la semaine. Puis nous rejoignons Malines (Mechelen) où est situé le deuxième hôtel du séjour, dans la brasserie « Het Anker » où est brassée la bière Carolus. Cet Hôtel-restaurant-brasserie réputé sera notre lieu de vie, car nous y prenons nos petits-déjeuners et autres repas flamands et nos MG y sont garées en sécurité.
Le mercredi est consacré à la visite de la superbe ville de Louvain (Leuven), ville universitaire flamande mondialement connue. Au programme, visite de la magnifique collégiale, du béguinage et de l’immense bibliothèque. Certains feront l’ascension de la tour qui permet de contempler toute la ville. Celle-ci est très vivante avec ses 51000 étudiants et ses 182 restaurants et 240 cafés ! Ce qui nous amène d’ailleurs pour la pause méridienne dans un très beau restaurant où l’on nous sert d’énormes « ribbekes », des frites à profusion et des bières. Les américains peuvent trembler !
Nous reprenons la route pour prendre l’apéritif chez des amis belges adhérents du MGCF, Martine et Arnaud, qui nous font visiter leur garage MG (ou plutôt musée MG) avec de sublimes MG, notamment d’avant-guerre. Ils nous accompagnent ensuite pour la soirée dans un restaurant de Duffel ( ville célèbre pour son « dufflecoat »).
Ce jeudi matin, visite de la manufacture royale De Wit à Malines, haut-lieu de la restauration de tapisseries en provenance de tous les pays. Après une démonstration de réalisation d’une tapisserie, nous sommes incollables sur la tapisserie flamande et de ses différences avec la tapisserie italienne, d’Aubusson ou autres. Ensuite une promenade dans la ville jusqu’à l’heure du déjeuner. L’après-midi, nous rejoignons la ville de Lierre (Lier), accompagnés du petit-fils de Patrick pour visiter la tour Cornélius de 1426 qui accueille depuis 1928 la fantastique horloge Zimmer du nom d’un horloger/astronome autodidacte qui a construit une horloge composée de 12 cadrans donnant les phases de la lune, les saisons, les hauteurs des marées, etc. pour le jubilé de l’unification de la Belgique de 1930. Enthousiasmé, le roi Albert Premier a commandé à Zimmer pour l’exposition universelle de Bruxelles en 1935, une horloge astronomique qui est maintenant exposée dans le musée contigu. L’horloge astronomique qui donne toutes les indications temporelles et astronomique imaginables jusqu’au dates de passage de comètes connues, des éclipses et le mouvement horloger le plus lent du monde sur 25800 années qui donne les précessions des équinoxes. La visite de la ville s’est poursuivie par son béguinage, ses places, ses monuments et jolies maisons flamandes et a bien entendu été ponctuée de pauses chocolat/bière.
Le vendredi, nos MG roulent quelques km pour se diriger plein nord vers la célèbre ville d’Anvers (Antwerpen). Comme il n’est pas possible avec nos voitures de circuler à Anvers comme dans d’autres villes de Belgique sans autorisation préalable (équivalent de ZFE oblige), nous garons nos MG au sud, à Hemiksem où nous prenons un bateau-bus jusqu’au cœur d’Anvers, au pied du Steen (château du 13ème siècle). Une vue panoramique sur cette immense ville/port nous a été possible à partir du 10ème étage du MAS (Museum aan de stroom) . Nous admirons de très nombreux bâtiments flamands, le Félix Packhuis, énorme entrepôt classé qui abrite maintenant les archives d’Anvers, la grande Place, l’hôtel de ville, puis la cathédrale Notre Dame et même un escalator antique qui permet de descendre vers un tunnel piéton passant sous l’Escaut pour atteindre la rive gauche. Bien entendu, à midi, nous avons droit au typique Waterzooi de poulet. Nous poursuivons notre visite par le Vlaaikensgang, la rue la plus ancienne d’Anvers, le théâtre Bourla, passons devant la maison du peintre Rubens, et dans le quartier des diamantaires, pas très joli, mais aux vitrines affolantes, le parc du zoo et aussi la spectaculaire gare centrale (classée 4ème mondiale). Pour se remettre de ces émotions, nos MG nous conduisent pour le dîner vers l’abbaye de Grimbergen, où nous avons l’occasion de déguster la célébrissime bière.
Le matin du départ, nous visitons la brasserie Het Anker où nous habitons depuis 4 jours, mais sans avoir visité la fabrique. C’est Bob, notre truculent guide qui nous explique tous les secrets de la bière locale CAROLUS (et depuis peu, du whisky local) élaboré depuis le 15ème siècle, d’abord par des béguines, puis par une famille qui détient depuis cinq générations cette brasserie. Il nous fait goûter certaines bières dont celle infusée au whisky et la Boscoli aux fruits rouges. De jolis verres souvenirs nous sont également offerts par la maison. Puis l’heure des séparations et du départ sonne en début d’après-midi avec des escales et destinations différentes. Tous s’accordent sur la réussite de ce tour très bien organisé et pleins de jolies découvertes.
Encore un grand merci à Françoise et Patrick pour l’organisation de ce magnifique tour de Flandres qui nous a permis de découvrir une partie du patrimoine de nos voisins du Nord.
Véronique et Serge Méar
Ce magnifique rallye a inspiré ce poème à Martine Baillou (cliquer pour le lire)