Nous attendait un parcours d’environ 100kms vers les Basses-Cévennes où les vignes, les chênes, les bruyères et les châtaigniers étalaient toute la palette de leurs couleurs automnales, par un temps ensoleillé, un rien frisquet le matin…
Première visite à la « Chapelle de Pise », un curieux édifice caché dans un domaine privé, au fond d’une forêt de chênes rouvres : construit entre 1992 et 1998 pour commémorer le 400e anniversaire de l’Edit de Nantes, le temple offre un parfait exemple d’un bâtiment neuf du 12èmesiècle, mis à part les vitraux de Jean-Michel Folon !
Montée au col de Bane (414m !) par de petites routes reliant d’austères mas de pierre, souvent d’anciennes magnaneries, puis traversée d’Anduze et déjeuner à l’Escapade à Générargues.
L’après-midi était consacré à la visite du musée de Maison Rouge, installé en septembre dernier dans la dernière filature de soie française de Saint-Jean du Gard. Ce musée retrace la vie dans les Cévennes du XVIIe siècle à nos jours en offrant aux visiteurs 3.000 m2 d’exposition aux aménagements interactifs ultra-modernes.
La prochaine sortie, au printemps 2018, se déroulera après le salon de Nïmes.
Roger Bardelot