Région Pays de Loire : Ruée vers l’huître 2023

Pour la 9éme édition, Dany et Jean-Marc nous ont fait visiter la Vendée profonde et la Charente.

Dès le dimanche, direction Aigrefeuille d’Aunis.
Après le déjeuner au Nathlo les 21 équipages ont visité le musée automobile de L’Aunis, privé et récemment ouvert sur 3000m2. Tout le monde a pris plaisir à admirer la grande diversité de  « Populaires » remarquablement restaurées par le propriétaire, plus d’étonnantes autos de diverses époques.

Un agréable et dépaysant circuit « Hors piste » dans le Marais poitevin avait été organisé par Jean-Lou le régional d’étape avant la dégustation d’huîtres. Hugues et sa MGB GT V8 nous a fait le coup de la panne de bobine…  Après cet arrêt récréatif, nous avons rejoint l’hôtel Le Rabelais qui nous a accueilli pour les 3 soirées.

Le cocktail de bienvenue nous a été servi dans ce superbe endroit bien connu des habitués des « RVH ».

 

Lundi matin, le road book nous a conduit à la visite de la mine d’argent de Melle, site royal exploité depuis Charlemagne jusqu’en l’an 1000 et servant à frapper la monnaie de l’époque. Le repas nous a été servi au bien nommé restaurant « La Potée Ose » de Saint Maixent. La balade s’est poursuivie en passant par le pigeonnier de Pouzay, étonnant avec ses 2700 niches qui hébergeait 5000 pigeons. Ce privilège seigneurial fut aboli à la révolution. Depuis, un chêne a poussé en son centre ce qui en fait sa particularité.

Un peu plus tard, un moment ludique nous a été proposé  à la ferme pédagogique de La Mantellerie, tenue par un jeune couple fervent défenseur de la culture raisonnée. Nous avons été parfaitement informés des conditions d’élevage des animaux, de culture et de la gestion des eaux avant de profiter de la dégustation de jus de pomme maison.

De retour à l’hôtel, nous avons été invité au cours de rattrapage scolaire à « Autrefois l’école ». Cette association gérée par une poignée de passionnés qui organisent les visites et font passer le « certif » plusieurs fois par an.

Jean Marc s’est affublé d’une tenue d’instit pour la dictée et tous sont retombés en enfance dans cette classe des années 50.

 

Au programme du mardi matin, il était prévu de permettre à nos fiers destriers de se défouler sur le circuit auto de Fontenay le Comte. Madame météo n’était pas coopératives et  des trombes d’eau se sont abattues sur la piste. Mais elles n’ont pas effrayées les 15 pilotes les plus courageux qui ont pu tourner pendant une petite heure.

Pour se sécher nous nous sommes retrouvés à la visite du Château de Terre neuve construit au 16ème siècle. Epargné par les différentes révolutions il a été au fil du temps dépouillé de ces ornements. Au début du 19ème siècle Rochebrune ami d’Henri d’Artois rachète les magnifiques boiseries de Chambord et restaure toutes les façades et les pièces principales. Nous pouvons également y admirer les différents éléments de décoration sauvés a Nieul sur l’Autize.

Direction la foret de Mervent et déjeuner a la Jolletiere en passant par Vouvant et ses remparts, le barrage de Pierre Brune, la Tour Mélusine.

Retour au Rabelais pour le cocktail et la soirée de gala. Les résultats de la dictée ont été annoncés lors du repas et comme avec Jacques Martin, les premiers et les derniers ont été déclarés ex aequo. (Pour mémoire le texte « pas piqué des hannetons » était celui de la chanson du tord boyaux de Pierre Perret )

Mercredi dernier jour.

Grasse matinée et départ à 9h pour la côte vendéene en passant par la Dive plateau rocheux dernière ile de l’ancien golfe des Pictons dominant a 15 m la plaine céréalière.

La Ruée vers l’Huitre se termine à L’Aiguillon sur mer par le traditionnel plateau de fruits de mer

 

A l’année prochaine pour la 10ème et dernière….édition made in Dany et Jean-Marc

Dany et Jean-Marc Animation des Pays de Loire

CONNEXION

Votre événement