Région Normandie : Le tour du Cotentin du 2 au 4 septembre

La Normandine 2022

Reportée deux fois, nous nous réjouissions de participer à l’édition 2022 de la Normandine. la perspective de cette balade dans le Cotentin ne pouvait que nous séduire.

Le rassemblement a lieu à Bricquebec à l’hostellerie du Château où la Reine Victoria d’Angleterre était descendue en 1857.  

 

 

20220904 121928 imagetteNous faisons connaissance avec les 16 équipages déjà arrivés avant que nos chers organisateurs nous briefent sur le programme tout en nous remettant plaques de rallye et autres documents fort utiles.

Le lendemain matin petit déjeuner, puis départ pour découvrir ce que nous réservent Alain et Christophe. 

Après un itinéraire empruntant de très belles petites routes nous nous arrêtons dans la Hague à Omonville la petite, pour découvrir la maison de Jacques Prévert nichée dans un très joli hameau mariant calme et sérénité ; un endroit magique où ce poète a vécu de 1970 à 1977. 

 

IMG 9875 imagetteAprès avoir quitté ce lieu direction le plus petit port de France : Port-Racine, puis arrêt à Goury toujours aussi pittoresque avec son phare, ses senteurs marines. 

 

Nous reprenons le volant pour découvrir le nez de Jobourg et nous rendre au restaurant « L’Auberge des Grottes » situé face à la mer, ce qui nous permet malgré la brume d’apercevoir l’île Anglo-Normande d’AURIGNY.

 

IMG 2171 imagetteAprès cette pause, nos gentils organisateurs nous ont concocté un superbe périple ponctué de haltes qui nous permettent de découvrir ce littoral du Cotentin qui, par endroit, avec ses murets de granit et ses moutons fait penser à l’Irlande.  Les petites routes, les petits hameaux, c’est un régal.

Nous découvrons également Barneville-Carteret, un moulin à vent ainsi qu’une biscuiterie dont la façade décorée vaut le détour. Ensuite direction Saint-Vaast-la-Hougue point de chute du samedi soir; notre lieu d’hébergement l’Hôtel des Fuschias est une merveille. Si la bâtisse possède un charme suranné certain, que dire du jardin qui fût un vrai coup de cœur. 

 

IMG 9912 imagetteLendemain matin, direction le port où nous empruntons le bateau pour nous rendre en roulant (et oui, il roule ou navigue, c’est selon la marée) sur l’île de Tatihou.

 Nous reprenons le volant pour longer la côte et faire d’autres découvertes comme le très joli port de Barfleur puis le phare de Gatteville et ensuite arriver à notre point de chute pour  le déjeuner. Il s’agit du restaurant le panoramique; le nom n’est pas usurpé car situé sur les hauteurs il permet de découvrir tout le littoral Est: Tatihou, Saint Vaast, etc…

tn P1050051 imagetteDurant l’excellent repas, Alain a remis quelques récompenses aux deux équipages le plus éloignés,  ainsi qu’à celui possédant la MG la plus ancienne. 

 

 

Nous connaissions déjà le Cotentin mais le revoir sous le soleil avec ces paysages et ces petites routes, un vrai bonheur.

Nous vous invitons à découvrir cette belle région !! 

Alain et Christophe ainsi que vos épouses, nous vous remercions très sincèrement pour cette Normandine 2022 qui fut une vraie réussite.

Carole et Jean Marie

CONNEXION