Région Normandie : Le tour du Cotentin du 2 au 4 septembre

La Normandine 2022

Reportée deux fois, nous nous réjouissions de participer à l’édition 2022 de la Normandine. la perspective de cette balade dans le Cotentin ne pouvait que nous séduire.

Le rassemblement a lieu Ă  Bricquebec Ă  l’hostellerie du ChĂ¢teau oĂ¹ la Reine Victoria d’Angleterre Ă©tait descendue en 1857.  

 

 

20220904 121928 imagetteNous faisons connaissance avec les 16 équipages déjà arrivés avant que nos chers organisateurs nous briefent sur le programme tout en nous remettant plaques de rallye et autres documents fort utiles.

Le lendemain matin petit dĂ©jeuner, puis dĂ©part pour dĂ©couvrir ce que nous rĂ©servent Alain et Christophe. 

Après un itinĂ©raire empruntant de très belles petites routes nous nous arrĂªtons dans la Hague Ă  Omonville la petite, pour dĂ©couvrir la maison de Jacques PrĂ©vert nichĂ©e dans un très joli hameau mariant calme et sĂ©rĂ©nitĂ© ; un endroit magique oĂ¹ ce poète a vĂ©cu de 1970 Ă  1977. 

 

IMG 9875 imagetteAprès avoir quittĂ© ce lieu direction le plus petit port de France : Port-Racine, puis arrĂªt Ă  Goury toujours aussi pittoresque avec son phare, ses senteurs marines. 

 

Nous reprenons le volant pour dĂ©couvrir le nez de Jobourg et nous rendre au restaurant « L’Auberge des Grottes Â» situĂ© face Ă  la mer, ce qui nous permet malgrĂ© la brume d’apercevoir l’île Anglo-Normande d’AURIGNY.

 

IMG 2171 imagetteAprès cette pause, nos gentils organisateurs nous ont concoctĂ© un superbe pĂ©riple ponctuĂ© de haltes qui nous permettent de dĂ©couvrir ce littoral du Cotentin qui, par endroit, avec ses murets de granit et ses moutons fait penser Ă  l’Irlande.  Les petites routes, les petits hameaux, c’est un rĂ©gal.

Nous dĂ©couvrons Ă©galement Barneville-Carteret, un moulin Ă  vent ainsi qu’une biscuiterie dont la façade dĂ©corĂ©e vaut le dĂ©tour. Ensuite direction Saint-Vaast-la-Hougue point de chute du samedi soir; notre lieu d’hĂ©bergement l’HĂ´tel des Fuschias est une merveille. Si la bĂ¢tisse possède un charme surannĂ© certain, que dire du jardin qui fĂ»t un vrai coup de cÅ“ur. 

 

IMG 9912 imagetteLendemain matin, direction le port oĂ¹ nous empruntons le bateau pour nous rendre en roulant (et oui, il roule ou navigue, c’est selon la marĂ©e) sur l’île de Tatihou.

 Nous reprenons le volant pour longer la cĂ´te et faire d’autres dĂ©couvertes comme le très joli port de Barfleur puis le phare de Gatteville et ensuite arriver Ă  notre point de chute pour  le dĂ©jeuner. Il s’agit du restaurant le panoramique; le nom n’est pas usurpĂ© car situĂ© sur les hauteurs il permet de dĂ©couvrir tout le littoral Est: Tatihou, Saint Vaast, etc…

tn P1050051 imagetteDurant l’excellent repas, Alain a remis quelques rĂ©compenses aux deux Ă©quipages le plus Ă©loignĂ©s,  ainsi qu’à celui possĂ©dant la MG la plus ancienne. 

 

 

Nous connaissions déjà le Cotentin mais le revoir sous le soleil avec ces paysages et ces petites routes, un vrai bonheur.

Nous vous invitons Ă  dĂ©couvrir cette belle rĂ©gion !! 

Alain et Christophe ainsi que vos épouses, nous vous remercions très sincèrement pour cette Normandine 2022 qui fut une vraie réussite.

Carole et Jean Marie

CONNEXION