Région LORRAINE : Sur les routes des ducs de Lorraine – 3 mai 2025

ROUTES DES DUCS DE LORRAINE DE THAON LES VOSGES À LE THILLOT

Ce samedi 3 mai à 9h00, le rendez-vous est à THAON-les-VOSGES devant La Rotonde, haut lieu de spectacles et d’événements, édifice imposant en forme de croix de Lorraine (vue du ciel) construit au début du XXème siècle sous le paternalisme de la Blanchisserie et Teinture de Thaon-les-Vosges (BTT).

Après un petit café et une madeleine de Commercy (dessert de Stanislas, dernier Duc de Lorraine), le départ est donné par un klaxon digne des taxis de la Marne.

Les douze MG de différents modèles (TC, TD, A, B cabriolet BGT, Midget, RV8 et F accompagnées d’une Morgane (ne soyons pas sectaires) avec leur équipage venues de divers horizons lorrains et bourguignons prennent les routes sinueuses de la campagne vosgienne aux dégradés de vert sous un soleil printanier.

Les petits villages et la –grande – cascade de Tendon se découvrent avant d’atteindre le lac de la perle des Vosges : Gérardmer qui, étymologiquement vient de Gérard Meix, soit le terrain de Gérard d’Alsace, un des premiers ducs de Lorraine. Une table est réservée à la Brasserie artisanale « La Gérômoise » pour partager entre autres « une poule au pot » et une tarte de « brimbelles » (myrtilles, pour les non vosgiens) sans oublier nos anecdotes.

En début d’après-midi, nous prenons la direction du Thillot en franchissant divers cols vosgiens avant d’emprunter un étroit chemin menant au site des Hautes Mynes. Là, nous sommes attendus par une guide avec casques et lampes frontales pour pénétrer dans les galeries énigmatiques à 8°C des mines de cuivre des Ducs de Lorraine (1560/1761) où nous nous mettons dans la peau des mineurs. Lorsque nous revoyons la lumière du jour, par un sentier serpentant autour des vestiges miniers de surface nous regagnons nos emblématiques voitures. Le musée des mines peut compléter la visite.

Nous quittons heureux les filons de cuivre pour les filons de l’amitié des amoureux des MG.

ORGANISATEURS : Catherine, Bruno et Philippe

CONNEXION

Votre événement