Région Limousin : Sur les routes historiques du Limousin – 14 mai

 

C’est au salon de Périgueux en 2019 et en 2020 où nos stands se côtoyaient que nous avions décidé de faire une sortie ensemble. La Covid a retardé notre projet mais cette année, rendez-vous fut pris.

Nous avons donc accueilli 3 des cousines des MG, une TR4 A irs, une TR6 et une Spitfire qui faisaient face à nos  MG…B et une 2CV Charleston car la neuvième MG…B était en panne de boîte de vitesse ! 

Le sujet de la promenade du jour était de partir à la découverte d’une partie du patrimoine historique du Limousin en passant par les routes « Richard Cœur de Lion » aux paysages magnifiques et aux nombreux châteaux.

 

 

Photo 2 imagetteNous partîmes de Solignac en passant sur son pont datant de l’époque romaine suivi a 2 kms d’un deuxième pont du XIIIeme. Siècle.

Le château de Brie datant de la Renaissance fut le 1er visité. Odile avait contacté le châtelain mais n’avait pas reçu de réponse. Qu’à cela ne tienne, Odile et Philippe ne recule devant rien et voyant le portail ouvert nous les avons suivi jusqu’au milieu de la pelouse faisant face au château !! J’ai pensé que nous aurions reçu des coups de fusil mais pas du tout, au contraire, la châtelaine et sa fille nous ont merveilleusement accueilli et ont ouvert les 2 belles granges dont une recèle une grande collection d’ automates qu’elles ont fait fonctionner.

 

Sur la route nous nous sommes arrêtés devant un autre joli château, celui de Montbrun qui ne se visite malheureusement pas.

A l’heure du déjeuner nous étions inquiet de ne pas voir arriver Clément et sa compagne, 2 jeunes qui sont passés sur le stand du club à Rétromobile et qui vont s’inscrire dans le cadre des jeunes adhérents du MGCF après leur rencontre avec Léa, Valentine et Pierre. La BGT de Clément roulait sur 3 cylindres. Ils sont repartis directement chez eux après le déjeuner.

Photo 4 imagette

Photo 6 imagette

Photo 5 imagette

 

Visite du joli village médiéval du Chalard ou Matthew et Christine se sont arrêtés longuement devant la maison de leurs compatriotes « la maison dîtes des anglais » . A noter que Matthew était le président du TSSC Triumph Sports Six Club en 1979.

D’autres châteaux, en état de conservation ou en ruine jalonnaient tout le parcours.

Visite guidée du château de Jumilhac datant du XIIeme Siècle. C’est là que Alain Dufour et ses amis du Triumph Club de France nous ont quitté.

Nous avons convenu avec Alain de nous revoir chaque année en organisant une année sur deux et chacun à son tour une balade commune. Serait-ce une Mini Entente Cordiale Périgourdine-Corrézienne ? Sans aucun doute !

Encore un grand merci à vous tous et notamment à notre organisatrice ainsi qu’à Jean-Luc Lachaux qui nous a appelé lors de notre périple.

 

CONNEXION