RĂ©gion Limousin : Sur les routes historiques du Limousin – 14 mai

 

C’est au salon de PĂ©rigueux en 2019 et en 2020 oĂ¹ nos stands se cĂ´toyaient que nous avions dĂ©cidĂ© de faire une sortie ensemble. La Covid a retardĂ© notre projet mais cette annĂ©e, rendez-vous fut pris.

Nous avons donc accueilli 3 des cousines des MG, une TR4 A irs, une TR6 et une Spitfire qui faisaient face à nos  MG…B et une 2CV Charleston car la neuvième MG…B était en panne de boîte de vitesse ! 

Le sujet de la promenade du jour Ă©tait de partir Ă  la dĂ©couverte d’une partie du patrimoine historique du Limousin en passant par les routes « Richard CÅ“ur de Lion » aux paysages magnifiques et aux nombreux chĂ¢teaux.

 

 

Photo 2 imagetteNous partîmes de Solignac en passant sur son pont datant de l’époque romaine suivi a 2 kms d’un deuxième pont du XIIIeme. Siècle.

Le chĂ¢teau de Brie datant de la Renaissance fut le 1er visitĂ©. Odile avait contactĂ© le chĂ¢telain mais n’avait pas reçu de rĂ©ponse. Qu’à cela ne tienne, Odile et Philippe ne recule devant rien et voyant le portail ouvert nous les avons suivi jusqu’au milieu de la pelouse faisant face au chĂ¢teau !! J’ai pensĂ© que nous aurions reçu des coups de fusil mais pas du tout, au contraire, la chĂ¢telaine et sa fille nous ont merveilleusement accueilli et ont ouvert les 2 belles granges dont une recèle une grande collection d’ automates qu’elles ont fait fonctionner.

 

Sur la route nous nous sommes arrĂªtĂ©s devant un autre joli chĂ¢teau, celui de Montbrun qui ne se visite malheureusement pas.

A l’heure du déjeuner nous étions inquiet de ne pas voir arriver Clément et sa compagne, 2 jeunes qui sont passés sur le stand du club à Rétromobile et qui vont s’inscrire dans le cadre des jeunes adhérents du MGCF après leur rencontre avec Léa, Valentine et Pierre. La BGT de Clément roulait sur 3 cylindres. Ils sont repartis directement chez eux après le déjeuner.

Photo 4 imagette

Photo 6 imagette

Photo 5 imagette

 

Visite du joli village mĂ©diĂ©val du Chalard ou Matthew et Christine se sont arrĂªtĂ©s longuement devant la maison de leurs compatriotes « la maison dĂ®tes des anglais » . A noter que Matthew Ă©tait le prĂ©sident du TSSC Triumph Sports Six Club en 1979.

D’autres chĂ¢teaux, en Ă©tat de conservation ou en ruine jalonnaient tout le parcours.

Visite guidĂ©e du chĂ¢teau de Jumilhac datant du XIIeme Siècle. C’est lĂ  que Alain Dufour et ses amis du Triumph Club de France nous ont quittĂ©.

Nous avons convenu avec Alain de nous revoir chaque année en organisant une année sur deux et chacun à son tour une balade commune. Serait-ce une Mini Entente Cordiale Périgourdine-Corrézienne ? Sans aucun doute !

Encore un grand merci à vous tous et notamment à notre organisatrice ainsi qu’à Jean-Luc Lachaux qui nous a appelé lors de notre périple.

 

CONNEXION