Région Limousin : 4éme Escapades Limousines – La ronde des Monédières – 7 et 8 septembre

La 4eme Escapade Limousine s’est déroulée dans le massif des Monédières pour se terminer à Arnac- Pompadour.

Odile et Philippe, nos joyeux animateurs du Limousin nous attendaient à la porte de la Cité Médiévale de Saint-Yrieix-La-Perche. C’est sous cette porte que nous avons pris le café d’accueil à l’abri d’un temps que les amateurs de cabriolets n’aiment pas.

Nous étions peu nombreux, 7 équipages dont 2 participants forts sympathiques non-adhérents du MGCF, venant de la région bordelaise, nous ont accompagnés durant le week-end. L’un avec sa MGB et le second avec sa Triumph Spitfire. Nathalie et Pascal n’ont pas pu démarrer leur MG qui a été remplacée par leur belle 203 qu’il a lui-même totalement restaurée. Quant à André, sa BGT est en attente d’une nouvelle greffe de carburateur…

Nous quittons notre abri pour nous rendre à Vicq sur Breuilh visiter le Musée Cécile Sabourdy, labellisé Musée de France, avec ses collections de peintures, sculptures et autres objets d’art. Il se distingue par le choix de ses créateurs tournés vers les arts dits « naïfs, bruts et singuliers »

Après le déjeuner pris au bord de l’étang de Masseret, direction le massif des Monédières classé Natura 2000 ou nous sillonnons les petites routes du plateau limousin haut viennois où abondent forets, rivières et prairies avec ses vaches limousines. Un arrêt sur le parcours, à Treignac, où nous avons bloqué une ruelle pour contempler son joli pont aux 3 arches et admirer les statues des présidents Jacques Chirac et François Hollande réalisées en 4 mois par l’artiste argentin Augusto Daniel Gallo à la demande du galeriste Florent Cornaton. Ces statues monumentales faites d’objets de fer de récupération ont été́ inaugurées par Claude Chirac et François Hollande. Elles sont destinées à rester en Corrèze.

Nous avons eu l’agréable surprise de voir sortir de sa maison Florent Cornaton qui nous a aimablement ouvert les portes de sa Galerie d’Art du Vieux Pont. Florent, lui-même artiste, expose des œuvres splendides dont celles du sculpteur Gallo, des peintres et un artiste qui réalise des tableaux en 3D. La vision en volume donne un résultat absolument saisissant.

Nous poursuivons notre route (et débloquons la ruelle….) en direction du Suc au May en passant par le col des géants (804 m) et le village de Chaumeil qui a été́ la patrie du célèbre accordéoniste Jean Ségurel (1908-1978), initiateur de la course cycliste du bol d’Or des Monédières.

 

Arrivé au Suc au May (908 m) nous profitons d’un panorama à 360° avec vue…… sur les nuages qui étaient en-dessous de nous !! Par beau temps on y voit le plateau des Millevaches, les monts d’Auvergne (les monts Dôme, les monts Dore et ceux du Cantal). Tant pis, nous faisons quand même la photo souvenir de l’ensemble des participants.

La journée se termine à Arnac Pompadour ou nous dinerons et dormirons à l’Auberge de la Marquise de Pompadour (un ancien relai de Poste) aimablement reçus par sa gérante……dont un sourire aurait été́ le bienvenu !

Dimanche, direction le Saillant toujours en empruntant les magnifiques petites routes Corrèzienne. Arrêt à proximité́ du vieux pont médiéval à bec comprenant 6 arches puis visite de la chapelle Notre Dame du Saillant datant du XVII eme siècle, emblème de la région car c’est une des rares chapelles au monde à être entièrement décorée par des vitraux de M Chagall.

Retour à Arnac-Pompadour en passant par les villages de Voutezac, Ceyrat, Saint-Solve et Beyssace pour déjeuner à la brasserie qui fait face au château de la marquise de Pompadour après avoir visité son Orangerie et ses écuries.

Départ pour Lubersac pour découvrir un élevage de juments laitières de race Connémara et Haflinger, dégustation de lait frais et découverte de savons au lait de jument.

Merci encore à Odile et à Philippe pour ce merveilleux périple et merci également à tous les participants et notamment à Cécile, Monique, Eric et Alain pour leur joyeuse présence.

André

CONNEXION

Votre événement