C’est donc capote relevée que les 6 cabriolets MG, suivis d’une MG ZT, quittent le Pôle mécanique d’Alès, où tourne déjà le Championnat de vitesse des motos anciennes, pour aborder les pentes escarpées du Parc national des Cévennes.
Première étape à Florac où un jeune dirigeant d’entreprise passionné, héritier de 3 générations de tailleurs de jeans, nous explique comment, à partir du savoir-faire ancestral, il a relancé avec succès une production locale, durable et socialement responsable exportant même jusqu’au Japon !
Puis montée sur le Causse Méjean (450 habitants et 25000 brebis !) et nouvelle rencontre avec Sophie, artiste passionnée qui martèle de superbes couteaux damassés pour nos grands chefs étoilés et forge des lames originales à partir d’acier de récupération.
La troisième étape nous plonge dans l’atmosphère austère et laborieuse d’une ferme caussenarde du XVIIe, en activité jusqu’en 1946. Pour clore la journée avant une nuit d’hôtel à Meyrueis, une dégustation s’impose à la fromagerie Le Fédou toute proche, où les arrière-petits-enfants des anciens fermiers ont pris la relève pour produire les 20 fromages traditionnels de brebis du Causse : meule, tommes, pérail, briques, brousse…
Le lendemain, changement de décor – sous le soleil ! – dans les magnifiques gorges de la Jonte. Un site idéal choisi pour la réintroduction des vautours fauves dans les années 1980. Cette expérience réussie est exposée avec beaucoup d’attrait et d’humour à la Maison des vautours.
Du belvédère, nous admirons aussi le vol imposant de ces oiseaux pouvant atteindre 3m d’envergure. Etape à Sumène et déjeuner dans une auberge ouverte il y a un an par une famille d’agriculteurs du lieu pour y faire déguster ses produits « directement du champ à l’assiette ».
Enfin, la visite du prieuré de Cézas, sous l’égide de l’équipe qui restaure ce bâtiment du XIIe, permet de refermer les 240 kms de routes étroites et sinueuses de cette boucle cévenole dont les participants, heureux mais épuisés, en redemandent !