Une fois la pièce d’accueil passée, dans laquelle nous pouvons admirer entre autres un bel écrasé de César, nous pénétrons dans une cathédrale, où seul notre groupe a le privilège de pénétrer à cette heure, et aucun bruit ne vient perturber nos pas. Nous sommes seuls, sans employé, sans personne …
Le hangar est immense, mais qui de mieux qu’un Maitre de l’histoire de l’industrie automobile française pour nous guider. Une fois de plus, l’ami Jean-Paul Le Buzith, délégué régional de la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Epoque) et malgré une opération récente, a répondu à mon appel.
Heureusement, les véhicules sont rangés par ordre de création, et comme vous le savez tous, la première qui est à l’origine du centenaire de 2019 est la Type A, avec son moteur 4 cylindres de 1.323 cm3 et une vitesse maximale de 65 km/h.
Suit la B2, voiture qui a connu quelques déclinaisons et, outre celle de Mistinguette, une B2 Caddy Sport Torpedo.
La B2 qui vient ensuite est une qui a écrit l’histoire : « Le Scarabée d’Or », modifié par Adolphe Kégresse en autochenilles pour une première traversée du Sahara, et conduite par G-M Haardt.
Les croisières que nous connaissons tous suivront… Mais je parle, je parle, et afin d’éviter de vous en écrire un bouquin, je vous invite à visionner ces quelques photos, et si par hasard l’aventure vous intéresse, vivez la …
Fabrice CAVANNA
Animateur MG Club de France 93