Région Champagne-Ardennes : Rallye du château de Guédelon : 1er au 3 juin

 Pour paraphraser Corneille, nous partîmes 14 depuis SEZANNE (MARNE) et nous nous vîmes 10 (équipages), trois jours plus tard, en arrivant au Port …. de GIFFAUMONT, sur le bord du lac du DER.

Aucune panne mécanique, non, mais des contraintes d’emploi du temps pour 3 équipages. Emmenés par le fougueux Bernard (non pas DE CLAIRVAUX) mais CASTERS accompagné de Dame Marie-Claude, sur leur destrier blanc, cheveux au vent malgré un temps disons … frais, nous avons parcouru les charmantes et bucoliques petites routes de campagne et traversé les villages pittoresques des départements de la MARNE, de l’AUBE, de l’YONNE et de la HAUTE-MARNE, pour découvrir les sites choisis par nos organisateurs Bernard CASTERS et Patrick MANCEAUX.

Ce 1er juin, première halte matinale à NOGENT-SUR-SEINE (AUBE) pour y visiter le musée Camille CLAUDEL, exposant un panorama de la sculpture française de 1880 à 1914 et abritant la plus grande collection des œuvres de Camille CLAUDEL, élève puis maîtresse d’Auguste RODIN. Ce magnifique musée abrite également les œuvres d’autres sculpteurs dont Alfred BOUCHER.

 

L’après-midi de ce même jour, dans la région de CHABLIS (YONNE), nous avons visité les caves du Domaine Jean-Marc BROCARD et dégusté (avec modération ….) les différents crus.

Puis nous avons repris la route d’AUXERRE pour une nuit bien méritée.

Le 2 juin, direction le château médiéval de GUEDELON (YONNE) où nous avons découvert (ou redécouvert pour certains) l’avancement des travaux de construction réalisés avec les méthodes, les outils et même les costumes des 12 et 13ème siècles ! Fabuleuse et instructive visite du château et des ateliers de taille de pierre, forge, menuiserie, charpente …

Après un repas sur place, nous avons repris la route et rejoint la ville de TONNERRE (YONNE) pour y découvrir la fosse DIONNE et son eau de couleur émeraude, source au débit important alimentée par les infiltrations du plateau la surplombant et les rivières voisines.

Ensuite, direction LES RICEYS (AUBE) pour un repas comme les précédents dans une bonne humeur communicative et une ambiance conviviale et décontractée, puis une deuxième nuit de repos bien méritée également pour nous-mêmes et nos montures.

Le 3 juin, nous étions dès potron-minet (enfin presque) devant l’ancienne abbaye de CLAIRVAUX (AUBE), devenue prison et maintenant désaffectée et en travaux.

Notre guide, passionnée et passionnante, nous a raconté l’histoire de cette ancienne abbaye cistercienne fondée en 1115 par Bernard DE CLAIRVAUX et qui a compté plusieurs centaines de moines et convers. Vendue comme bien national après la révolution, elle fut transformée en prison sous Napoléon 1er et très récemment fermée. Des travaux de restauration y sont actuellement menés.

Nous avons ensuite pris la route du lac du DER-CHANTECOQ, le plus grand lac artificiel d’Europe, à cheval sur les départements de la MARNE et de la HAUTE-MARNE.

Sous un soleil enfin de retour, nous avons fait le tour du lac en bateau-croisière et pris notre déjeuner à bord après un apéritif pétillant comme tous les participants et organisateurs.

Chacun est ensuite retourné à ses pénates, les yeux remplis des découvertes proposées pendant ces 3 jours dans un état d’esprit qui nous a tous ravis.

Merci à Bernard et Patrick ! 

Jean-Pierre Granjon

CONNEXION

Votre événement