Après le traditionnel café d’accueil, nous avons visité le Château du Sailhant qui trône sur un spectaculaire éperon basaltique triangulaire de plus de 30 mètres de haut.
A la suite de cette visite, un déjeuner roboratif nous attendait à Murat.
L’après-midi a débuté par un passage par le Col de Prat de Bouc (altitude 1.392 m), dominé par le Plomb du Cantal, mais que le brouillard nous a empêché de voir !
Les belles petites routes du Cantal nous ont fait traverser Pierrefort et ses toits de lauze avant d’entamer une longue descente vers la Truyère que nous avons franchie au Pont de Tréboul.
Le pont actuel a été construit en 1934 lors de la création du barrage de Sarrans.
Une retenue d’eau, le lac de Sarrans, se trouve à quelques encablures du pont de Tréboul.
Le pont suspendu est haut de 39 mètres et remplace l’ancien pont, situé juste en dessous, qui peut être vu quand le barrage est vidé pour son entretien.
Comme le Cantal ne s’aborde que par de belles successions de descentes et de montées, nous sommes passés par Chaudes-Aigues sous un soleil timide qui n’a pas vraiment encouragé à décapoter…
Nous avons recroisé la Truyère au pied de l’élégant viaduc de Garabit que l’on ne présente plus. Rappelons quand même qu’il est en service depuis 1888 et qu’il soutient efficacement la ligne ferroviaire des Causses de Neussargues à Nîmes. Il est haut de 122 mètres et a été réalisé par la société de Gustave Eiffel, sur une conception de Léon Boyer, Ingénieur des Ponts et Chaussées.
Nous avons rejoint la ville haute de Saint-Flour, située sur la Planèze, grand plateau volcanique du Cantal, à 900 mètres d’altitude, où nous avons dîné et passé la nuit à l’Hôtel du Nord.
Le dimanche à 9 heures, tous les équipages étaient impatients de s’élancer.
Nous avons rapidement quitté la brume matinale pour un frais mais éclatant soleil matinal. Nous avons franchi le col de la Fageole (altitude 1.114 m) puis nous avons quitter le Cantal pour rejoindre la Haute-Loire, où un café impromptu nous attendait à Massiac. Nous nous sommes ensuite rendus à la chapelle Sainte Madeleine qui surplombe la vallée de l’Alagnon et qui est visible depuis l’autoroute A75, 100 mètres plus bas, permettant ainsi à plusieurs d’entre nous de satisfaire enfin leur curiosité…
Nous sommes redescendus vers la plaine de l’Allier pour arpenter les routes sinueuses du Puy-de-Dôme, au milieu des bois et forêts prenant leurs belles couleurs d’automne, alternant toutes les nuances de rouge, d’orange, de jaune et de vert.
Notre matinée s’est achevée à Sauxillanges par un excellent déjeuner où la présentation des plats se disputait à leur qualité gustative.
Ce déjeuner marquait la fin de notre rallye, laissant à chacun le temps de rejoindre son domicile sous un agréable soleil automnal.