Région Alsace, sortie parc naturel des Vosges du Nord le 26 juin 2022


Région Alsace, sortie dans les Vosges du Nord

Huit Ă©quipages se sont retrouvĂ©s en Alsace du Nord, Ă  Haguenau, pour une ballade dans le Parc Naturel RĂ©gional des Vosges du Nord.  Nous avons partagĂ© le traditionnel  Kougelhoupf et un cafĂ© avant de nous mettre en route. 

  

 

2 petit dej imagette1 depart imagetteL’animateur rĂ©gional du MGCC Deutschland, rĂ©gion Baden-WĂ¼rtenberg voisin, nous a fait le plaisir de participer Ă  cette sortie. En ce sens, il s’agit de la première sortie internationale, mais l’Alsace n’est-elle pas le cÅ“ur de l’Europe? Valentine de la section jeune Ă©tait Ă©galement prĂ©sente.

Les petites routes choisies avant de rentrer dans le parc ont permis de beaux panoramas sur les Vosges du Nord. Nous sommes passĂ©s par Jaegerthal, berceau industriel de la famille De Dietrich. 

Le premier haut fourneau et la forge y ont Ă©tĂ© construits il y a plus de 300 ans. Les ruines de la forge sont toujours visibles. Le magnifique manoir se laisse deviner derrière l’allĂ©e d’arbres. 

3 haguenau imagette

5 Dambach imagette4 Haguenau1 imgette

 

Une petite pause Ă  la ruine du Windstein a permis de rappeler l’histoire mĂ©diĂ©vale de cette partie des Vosges.  

6 bitche1 imagette7 Bitche imagette

Nous avons flĂ¢nĂ© entre vallons, prairies, allĂ©es d’arbres et Ă©tangs. Le peu de circulation nous a permis d’apprĂ©cier cette diversitĂ©. 

A Bitche, en Moselle, ancien haut lieu militaire, la massive citadelle, jamais prise, se dresse au-dessus de la ville. Elle offre un magnifique point de vue sur la rĂ©gion. 

A ses pieds, le Jardin de la Paix en longe ses contreforts. 

 

La suite du parcours nous a ramené dans le Bas-Rhin, à la Ferme Mellon. Cette ferme a aussi fait partie indirectement de l’empire De Dietrich. Le cadre y est magnifique, tout en colombages et grès des Vosges. Sur la terrasse, nous y avons dégusté des plats régionaux simples et savoureux.

8 mellon imagette

9 IMG 5985 imagette

92 mellon1 imagette

 

Le retour, par des petits villages biens cachĂ©s près de Lembach nous a permis de continuer Ă  flĂ¢ner, sous le soleil, cette fois ci, jusqu’à la fin du parcours.

Pascal Wendel

CONNEXION