Rallye « MG Avant-guerre et séries T » en Aveyron – 31 août au 4 septembre

Nous étions 19 équipages à nous retrouver ce 31 août à l’Auberge de la Diège à Capdenac-  Gare (Aveyron). C’est la 2ème édition du Rallye «MG Avant-guerre et séries T » relancé en 2022 (14 équipages) sous l’impulsion d’Alain Dutrève, bien secondé par Patrick Crinière.

2 MG J2 de 1933, 3 MG TA dont la « Spéciale » ex Jacques Potherat de 1936 et une magnifique TA Tickford de 1938. Et pour compléter le plateau, 5 MG TC, 5 MG TD et 3 MG TF dont la plus récente de 1954 !

Rendez-vous le lendemain pour un départ fixé à 9 heures, mais très vite contrarié par l’impossibilité de démarrer la MG TC à compresseur de Franck et Stéphanie. Pendant que Franck patientait au volant de sa MG… nous étions 5, la tête sous le capot, pour résoudre les problèmes qui se situaient finalement au niveau du carbu. Ajoutons le croisement de fils de bougies pendant les tests et, avec 1h30 de retard, la TC est repartie sans soucis pour les 3 journées de roulage.

Merci Franck pour la bière offerte aux mécaniciens amateurs et, au meilleur moment !

1ère étape, Villeneuve d’Aveyron, magnifique bastide du 13ème siècle, très bien préservée. La visite de la galerie du photographe des sixties, Jean-Marie Perrier, fut très émouvante et nous a rappelé de nombreux souvenirs. Déjeuner sur place sur la place moyenâgeuse.

L’après-midi a été consacrée à la visite de l’impressionnant château de Bournazel, restauré avec soin et beaucoup de moyens par les propriétaires actuels.

 

Deuxième journée contrariée par des orages impressionnants la nuit, transformés en pluie abondante au moment du départ à 9h précises. Entre notre MG TA Spéciale sans capote ni side-screen et notre Président qui avait troqué sa MG TC pour sa « moderne », les conditions n’étaient pas les mêmes 😉…

Tout s’est arrangé au bout de 26 kms et la visite de la mine d’Aubin (Decazeville).

150 ans d’exploitation minière et d’industrie sidérurgique par des hommes, des femmes et même parfois des enfants, à l’origine de révolution industrielle. Notre guide nous a tenus en haleine pendant les 2 heures de visite qui s’est terminée par la simulation d’un « coup de grisou » !

A la fin de notre déjeuner très copieux dans le charmant village d’Asprières, (6 plats dont une tête de veau remarquable dont Patrick ne s’est jamais lassé !) notre Président avait retrouvé sa MGTC….

L’après-midi, visite du passionnant village « éclaté » de Cardaillac pour les uns et de la très authentique et très belle ville de Figeac pour les autres.

 

Dernière journée, en route à 9h toujours précises pour St Cirq Lapopie, l’un des plus beaux villages de France surplombant le Lot. Découverte du village, suivie une fois encore d’un excellent déjeuner qui nous a permis de découvrir les spécialités du Quercy.

L’après-midi, visite des grottes de Pech-Merle et de ses magnifiques peintures rupestres qui, fait rare, sont encore accessibles au public en respectant certaines contraintes : fréquence et nombre de personnes par groupe.

Dernier apéritif à l’auberge de la Diège à 19h30 ! L’occasion pour notre Président de remercier Alain et Anne-Marie pour la réussite de ce très beau rallye qui doit s’inscrire dans les incontournables et ainsi nous permettre de rouler avec nos Avant-guerre et séries T.

L’occasion aussi d’annoncer le RdV pour l’année prochaine ! nous allons organiser cette 3ème édition dans la région de Forcalquier (Alpes de Haute Provence) à une date qui sera confirmée d’ici la fin de l’année.

Gérard et Elisabeth Vasseur

 

Vous trouverez çi dessous, la visite en « images animées » (comme on le disait avant-guerre)

https://www.youtube.com/watch?v=barqe6HjPdo

CONNEXION

Votre événement