MGCF : Rallye des vendanges 2015

Le « Rallye des vendanges 2015 » du MG Club de France, s’est déroulé pendant le weekend des 4 & 5 septembre dernier et 27 équipages ont répondu à l’appel d’un rassemblement axé sur la passion commune de nos voitures, la convivialité et la découverte de la merveilleuse Bourgogne. La réputation de ce rallye ne cesse de croître comme l’indique la participation de magnifiques MG venues de toute la France et la présence à noter d’un équipage belge.

 

 

 


Sous le management efficace et bienveillant de notre sémillant délégué régional (Gilles COTY, activement secondé par son épouse Isabelle), les participants se retrouvèrent à Chablis dès 8h30 le Samedi 4 septembre pour entamer un joli parcours parmi les magnifiques chemins bourguignons qui nous mena à Vezelay (classé au patrimoine mondial) pour une visite guidée de la basilique Sainte Marie-Madeleine, un des départs les plus connus du pèlerinage de St Jacques de Compostelle, mais aussi haut lieu culturel et chef d’œuvre architectural de pur style roman. Après une pause déjeuner fort sympathique au même endroit, nous reprîmes la route de Chablis par d’autre chemins de traverse, tout aussi bucoliques, et traversant les vignoble auxerrois et chablisien.

 

Nous finîmes la journée par la visite d’un vigneron réputé de la place de Chablis (Château Long Depaquit) afin d’y découvrir une partie des secrets de ce vin mythique puis d’en faire la dégustation aussi agréable que méritée. Lors du dîner qui clôtura cette 1ère journée réussie, chacun eut l’opportunité de se présenter puis d’échanger avec ses voisins de tablée dans une atmosphère détendue et conviviale.

 

 

 

 

Fin prêts dimanche matin, nous étions en route dès 8h30 vers Pontigny, la plus grande de toutes les abbatiales cisterciennes. L’un des participants connut alors une panne assez grave nécessitant l’enlèvement de son véhicule mais la bonne organisation de Gilles et la solidarité des autres présents permirent au malheureux tandem de rester parmi nous et de profiter du reste de la journée. Une visite guidée à Noyer s/ Serein, cité médiévale classée parmi les plus beaux villages de France, permit à chacun de découvrir la richesse architecturale du lieu et de devenir incollable sur les maisons à pan de bois icaunaises.

 

 

Notre périple nous amena ensuite à sillonner le Morvan par la vallée du Cousin (proche d’Avallon) et nous permit de découvrir de nouveaux paysages très différents des précédents et tout aussi magnifiques.

 

Après une halte déjeuner dans un bon établissement local, nous finîmes notre rallye à Saint Bris le vineux chez un vigneron réputé des côtes d’Auxerre : chacun pût y découvrir de superbes et immenses caves qui servaient tant à protéger les populations autrefois qu’à y produire et stocker depuis toujours d’autres vins certes moins connus que Chablis mais dont la grande qualité gagne à être connue.

Chacun se sépara alors fort d’un weekend riche de paysages et saveurs bourguignonnes, congratula l’organisation en lui promettant d’être là pour l’édition 2017.

Jean PARESYS

CONNEXION

Votre événement