Bon, il faut se lever samedi pour aller au cap Fréhel (petite pensée pour Nadine): à l’entrée de Ploubalay, nous prenons à gauche la D168 en direction de Plancoët, puis la D786 direction Matignon (si, si …) qu’on traverse direction Plurien (ça ne s’invente pas, on est bien en Bretagne). Un guide nous attend au pied du phare et nous explique qu’il servait, devinez quoi, de phare. Il nous explique aussi, une fois sur la falaise (quelle vue !), la faune volante du coin, du genre guillemots, cormorans. Mais pas de houla-houla, vous savez ce grand migrateur venant de la cordillère des Andes avec de toutes petites pattes et des attributs mâles impressionnants, ces derniers provoquant son cri caractéristique lors de ses atterrissages. On n’a pas osé en parler au guide…
Puis la visite de Fort La Latte, un fort protégeant autrefois la rade de Saint Malo et dont le site extraordinaire servit pour des films comme « les vikings » ou « le parfum de la dame en noir », bon fallait noter car il y a un quizz mais Saint Wiki veillait sur nous ! J’oubliais, entre temps on mange ; et on remange le soir ; et on boit aussi parce que trois nuits dans le même hôtel rejoint à pied favorisent le remplissage des verres à pied.
Réveil plein d’entrain à 7 heures le dimanche. Et à 9 heures, direction le moulin du Prat où trois passionnés nous montrent l’énooorrrme boulot de désenvasement et de restauration mené par leur association qui a sauvé ce moulin à marée sur La Rance. On nous montre aussi le travail cooolooosssal d’un modéliste naval qui fait lui-même les cordages de ses maquettes à l’échelle. Bon, petite activité au restaurant et retour libre pour nous en passant par Dinard que nous font visiter Véronique et Dominique ; il y a vraiment de belles demeures, on ne peut plus parler de maison. Diner à 300m de l’hôtel et les verres à pied sont là.
Lundi matin, l’empereur, sa femme et le petit prince ont eu le droit à une visite guidée de la cité médiévale de Dinan et personne n’est tombé des remparts. On ne peut que vous conseiller cette visite guidée vous plongeant dans l’histoire. Il nous a fallu conclure après avoir mangé, fidèles au principe de précaution « Safety Fast » bien sûr.
C’est dingue, je ne sais pas comment font Marie-Anne et Bernard pour commander un tel soleil, au dehors et dans nos têtes.
Ah oui, Dinan c’est dans les terres et Dinard, c’est la plage !!
Philippe Lacourt
Dinard et au fond, Saint Malo
Démonstration et application du séchage des ailes .
de cormoran, par nos animateurs de région. Les concombres masqués dans Dinan Un équipage frais et dispo !!!