PACA-CORSE : la route des Grands Cols du 11 au 15 juin

 C’est sur la Route des Grands Cols des Alpes du Sud, que pendant 5 jours nous avons pu vivre à chaque virage un nouvel épisode de notre voyage avec plein de rebondissements, des cols à gravir, des vallées verdoyantes, des saveurs à déguster, de chaleureuses rencontres et des étapes dans des villages authentiques.
Nous étions 12 équipages à nous retrouver dans le Haut Var pour le départ du Rallye.

 

Jour 1 :  Mardi 11 juin

Nous avions rendez-vous pour un déjeuner d’accueil à Montferrat, briefing, remise des road book, plaques de rallye et nous étions prêts pour le départ sous un beau soleil provençal. Passage par les Gorges du Verdon pour rejoindre Castellane, puis les Gorges du Daluis et ses roches rouges de quoi déjà en prendre plein les yeux tant les paysages sont magnifiques ! Direction le Col de La Cayolle, notre 1ère ascension, le ton était donné avec ses 2326 m, tout s’est bien passé et nos belles anglaises ont tenues le coup et sans surchauffe !!

Descente vers Barcelonnette pour rejoindre notre première étape au « Chalet hôtel Montana et Spa**** » sur la station du Sauze, l’hôtel nous était entièrement réservé et le Spa à disposition était le bienvenu.

Jour 2 : Mercredi 12 Juin

Départ à 9h après le briefing de rigueur et toujours sous le soleil 🌞.

Passage par Barcelonnette pour découvrir les « Maisons Mexicaines » que certains de la vallée ont fait construire de retour au pays après avoir fait fortune en Amérique du Sud. Puis les superbes points de vue du lac de Serre Ponçons avant de rejoindre Gap et les paysages de montagne du Champsaur, petit arrêt à Gap pour acheter un chargeur, problème de dynamo sur la MGA rouge d’Alain, mais rien de grave il fallait juste la recharger de temps en temps la nuit ! Après notre déjeuner en montagne avec un panorama sur le lac du Sautet, nous grimpons les 15 kms pour rejoindre à 1850 m d’altitude « Notre Dame de la Salette », visite guidée du 2ème lieu de pèlerinage de France le plus visité (2 jeunes bergers auraient eu l’apparition de Marie).

Dommage que le temps se soit un peu couvert car le site et le panorama sont remarquables. Nous reprenons notre route et pas la moins mythique, après Le Bourg d’Oisans la montée des 21 virages bien connus des coureurs du Tour de France pour rejoindre L’Alpes D’Huez notre 2 ème étape au « Chalet hôtel Castillan » superbe établissement tenu depuis 5 générations par la même famille, et quel bonheur d’être aux petits soins par les propriétaires, nous étions pratiquement seuls !

Jour 3 : Jeudi 13 Juin

Je vous passe le briefing habituel, départ à 9h sous un soleil radieux par une route improbable au-dessus de l’Alpes d’Huez en pleine montagne, passage au col de Sarenne à 2000 m , arrêt photos oblige dans des paysages à couper le souffle !!

Toujours sur cette petite route nous rejoignons la Grave pour prendre un peu plus de hauteur mais cette fois sans les voitures, départ du téléphérique 🚠 pour le Glacier de la Girose à 3200m au pied du massif de la Meije.

Retour à nos voitures pour continuer la route des cols, 2ème col de la journée le Lautaret à 2058m pour notre halte déjeuner aux Lodges. Nous sommes sur la route des Grandes Alpes et à la jonction des Alpes du Nord et du Sud, mais pour nous la boucle retourne vers le Sud direction Briançon, puis le 3eme col de la journée, l’ascension de l’Izoard à 2360m pour redescendre dans le Queyras par les Gorges du Guil et rejoindre Guillestre et Embruns pour notre troisième étape à « l’Hotel Les Bartavelles », Spa pour ceux qui le souhaitent et apéritif en terrasse avec animation musicale avant la bonne table de la maison.

Jour 4 : Vendredi 14 Juin

Malheureusement le temps n’est pas avec nous et se sera une journée sous quelques gouttes ☔️  mais dommage pour la beauté des paysages que le ciel soit couvert !

Au programme le matin, la visite guidée très intéressante du village fortifié de Mont Dauphin près de Guillestre, place forte construite par Vauban sous Louis XIV.

   

Nous reprenons notre route pour les 20 kms d’ascension de notre 1er col de la journée, le Col de Vars qui culmine à plus de 2100m, halte obligée au mythique Refuge Napoléon pour notre déjeuner. L’après-midi nous redescendons dans la vallée de l’Ubaye pour le sommet de notre circuit, panne de batterie sur la MGA de Daniel , nous sommes à Jausiers proche de Barcelonnette, une intervention rapide d’un garagiste (entre aide montagnarde de rigueur) et c’est reparti pour l’ascension du Col de la Bonette à près de 2800m sur la plus haute route d’Europe, pas de problème pour nos petites anglaises qui ont bravées les pentes, le brouillard et la neige !

La descente dans la vallée de la Tinée nous amène à la station d’Auron au

«Chalet Hôtel l’Ecureuil» privatisé pour nous et profiter d’une belle soirée montagnarde.

Jour 5 : Samedi 15 Juin 

Quelques nuages mais la météo est confiante et le ciel se dégage pour rejoindre la grande bleue. Briefing et départ habituel à 9h, après un arrêt carburant nous avons encore une difficulté à braver et pas la moindre, moins haute en altitude mais tout aussi spectaculaire.

   

Ce n’est pas pour rien que c’est une spéciale du Rallye de Monte Carlo ! Le Col de Turini à plus de 1600 m mais sur une route de lacets et très étroite, la XK 120 de Robert et Gérard nous a fait une petite frayeur, elle ne tournait plus que sur 5 des 6 cylindres, rien de grave un bon brossage sur les bougies, moteur un peu trop riche et c’est reparti pour l’ascension. Halte au sommet pour découvrir les murs de l’hôtel des 3 vallées tapissé des plaques et articles de presse des différents passages du Monte Carlo.

Puis la magnifique descente en lacets jusqu’à Sospel, et l’arrivée à Roquebrune-Cap-Martin pour notre déjeuner de fin de Rallye en terrasse au restauration La Roquebrunoise.

Avec une superbe vue sur la Méditerranée.

 

Nous aurons parcouru plus de 800 kms, plus de 10 Cols dont 6 au-dessus des 2000m.

Une vraie réussite avec une entre aide et une ambiance formidable au sein du groupe.

Prêts pour de nouvelles aventures :

  • Prochain rendez-vous le 7 juillet dans les Lavandes, sortie conjointe avec le Triumph Club.
  • Puis notre grand rendez-vous de rentrée du 5 au 9 septembre, notre Rallye sur 5 jours des «Gorges de l’Ardèche aux Cévennes».

Dans l’attente un bel été à toutes et à tous.

A bientôt

Dominique Amodru

MG Club de France Région PACA Corse 

CONNEXION

Votre événement