Tout commence cet hiver, au salon « Rétromobile » avec la visite du stand « MG club de France » auquel j’adhère : j’ai depuis peu une MG-B-GT de 1967 et souhaite participer à des rallyes touristiques et pourquoi pas plus tard de régularité.
Puis c’est la rencontre de Dominique Amodru lors de l’inauguration du garage MG à Aix en Provence, et nous nous inscrivons pour la sortie « Des Gorges de l’Ardèche aux Cévennes » : nous attendons avec impatience la fin de l’été avant de pouvoir faire les premiers tours de roue sur longue distance avec cette petite voiture bien sympathique : c’est une toute nouvelle expérience pour nous !
Avant le départ, une révision s’impose : changement du radiateur et des durites, vidange et filtres. La voiture a peu roulé depuis des années…. Pourvu qu’elle ne nous fasse pas des misères !
23 équipages sont au rendez-vous à Saint Martin d’Ardèche ce 05 septembre : 22 MG et une …. Citroën, Patrick a eu la malchance de casser sa boîte avant de partir !
Les participants viennent des quatre coins de la France : quand on aime….
Après le déjeuner, premier Briefing, distribution du Road Book, et « Andiamo »
Le rallye s’étire sur quelques 600 km, empruntant des petites routes le plus souvent quasi-désertes (Ouf pour la passagère, no stress malgré les virages et quelques à-pics !), dans des paysages somptueux : passages de plusieurs cols, gorges de l’Ardèche, gorges du Tarn avec ses Vautours, plateaux de moyenne montagne évoquant étrangement l’Écosse ou l’Irlande. Un vrai plaisir de rouler en voiture anglaise dans ce type de paysage, et sous le soleil SVP !
Au-delà du plaisir de la conduite, plusieurs visites sont prévues et agrémentent le parcours : la grotte CHAUVET nous a replongé dans la préhistoire, la cave de Roquefort « PAPILLON » a ravi toutes les papilles, la visite du CLIMATOGRAPHE au MONT AIGOUAL a été méritée : nous sommes arrivés dans un brouillard à couper au couteau, « normal puisque le climat là-haut est -oui !- « sub-arctique » !
La visite de la ville d’Uzès conduite par les locaux de l’étape, la visite de l’exposition BUGATTI guidée par monsieur François MELCION, le petit train des Cévennes, la visite du Pont du Gard ! ….un vrai régal !
Les discussions vont bon train lors des apéritifs et repas du soir : nous faisons connaissance d’autres équipages et apprécions la passion et simplicité de chacun.
Les quelques appréhensions quant à la fiabilité de la voiture se sont vite évanouies : Gérard.F et Pierre.M étaient de la balade, mécanos reconnus par leurs pairs « MG » : de quoi dormir tranquille ! Et puis « impossible n’est pas Français » et il y a toujours le système « D » : une MGA de 1958, dont une durite n’a pas supporté les cols de Lozère a été dépannée dans un garage d’un petit village avec une durite de ….Berlier !
Les quelques appréhensions quant à la fiabilité de la voiture se sont vite évanouies : Gérard.F et Pierre.M étaient de la balade, mécanos reconnus par leurs pairs « MG » : de quoi dormir tranquille !
Et puis « impossible n’est pas Français » et il y a toujours le système « D » : une MGA de 1958, dont une durite n’a pas supporté les cols de Lozère a été dépannée dans un garage d’un petit village avec une durite de ….Berliet !
La soirée de clôture fut joyeuse : Dressing Code BLANC, Groupe « Jazzy » , et Sylvain avec son saxophone. A Millau, les danseuses volent !
En vérité, cette première sortie était en quelque sorte un « test » pour nous, ma moitié appréciant modérément la position de passagère … « pas son truc à elle » ! J’avais en quelque sorte une obligation de réussite ! Mais nous avons été séduits par l’ambiance décontractée et la convivialité.
Au final un road trip en sécurité, un dépaysement certain : l’impression d’être partis 15 jours ! On re-signe !
Encore un grand merci Dominique pour cette organisation « au Top », ta grande gentillesse et bienveillance, et merci bien sûr à l’ensemble du groupe.
Philippe et Catherine Labrousse
« Durite Scoubidou » de Pierre et Christiane Maslov
Un petit résumé de notre panne durant le magnifique Rallye « de l’Ardèche aux Cévennes ».
Nous roulions dans les gorges de la Jonte en direction de Meyrueis lorsque le voyant de température est monté jusqu’à 250 fahrenheit !
Nous avons garé notre MGA sur le bas-côté de la route ,capot ouvert car nous pensions à une fuite du radiateur quand un jeune couple s’est arrêté, Cyprien et Maude.
Lui, passionné de mécanique trouva vite la panne, c’était la durite, Cyprien était bien outillé, il démonta la durite et Pierre ayant du chatterton, cela allait nous dépanner jusqu’à un garage, pas évident un samedi après-midi en Lozère!…
Après avoir remonté la durite scotchée et nous avoir donné son bidon de 5 litres de liquide de refroidissement, nous partîmes pour 8 km en direction de Meyrueis.
A peine arrivés nous vîmes Le Grand Garage MALAFOSSE crée par les grands parents de Alain Giraud 84 ans qui nous a accueillis dans son garage musée.
Avec Cyprien, notre mécano miracle, il démonta de nouveau la durite et Alain Giraud Malfossé nous procura une durite de camion Berliet et des gros colliers, la durite réparée nous pûmes repartir et continuer ce si beau rallye en compagnie des 22 autres équipage et notre Dominique et Annie.
Éric Michel, Robert Even et Maya ont décidé après le déjeuner de ne pas venir au Mont Aigoual et nous rejoindre au garage afin de nous accompagner jusqu’à Florac dans notre bel hôtel.
Merci à la providence, à des gens généreux, bienveillants, à l’esprit d’équipe et à l’entre aide qui nous anime au sein du Club.
Nous vous embrassons bien fort Annie et toi en attendant le prochain rallye