
Ce sont 17 véhicules qui se sont retrouvés le vendredi en fin d’après-midi, à l’hostellerie du Château de BRICQUEBEC, pour un pot d’accueil, là où la Reine Victoria d’Angleterre était descendue en 1857.
Après un briefing sur le programme et une présentation de chacun des équipages, ce fut la remise des plaques de rallye et road books.
Le lendemain matin, départ vers LA HAGUE, par un itinéraire empruntant de très belles petites routes. Nous faisons une première halte à OMONVILLE LA PETITE, pour découvrir la maison de Jacques Prévert nichée dans un charmant hameau mariant calme et sérénité ; un endroit magique où ce poète a vécu de 1970 à 1977.
Nous quittons ce lieu direction le plus petit port de France : PORT RACINE, qui doit son nom à un corsaire du début du XIXème siècle, passage par la BAIE D’ECALGRAIN, puis arrêt à GOURY et sa station tournante pour le bateau de la Société Nationale de Sauvetage en Mer datant de 1870.
Après cette halte, nous repartons pour découvrir le nez de Jobourg, parmi les plus hautes falaises d’Europe, et nous rendre au restaurant « L’Auberge des Grottes » situé face à la mer où le beau temps nous a permis de voir les îles Anglo-Normandes d’AURIGNY, JERSEY, GUERNESEY et SIERCQ.

Suite du périple le long de la côte ouest surnommée « la petite Irlande », avec ses murets de granit et ses troupeaux de moutons. Des petites routes, des petits hameaux, les dunes de BIVILLE, les plages de SCIOTOT, du ROZEL, un vrai régal.

Nous avons ensuite traversé la presqu’île pour rejoindre SAINT VAAST LA HOUGUE où nous prenons le bateau amphibie pour nous rendre, en roulant au milieu des parcs à huîtres (et oui, il roule ou navigue, c’est selon la marée), sur l’île de TATIHOU.
Bien que située à deux kilomètres de la côte, l’île offre un grand dépaysement avec ses jardins exotiques et maritimes, son lazaret, sa flore et ses nombreuses espèces d’oiseaux.
Dimanche matin retour sur la terre ferme en navigant cette fois ci.
Nous reprenons le volant pour longer la côte Est et faire d’autres découvertes comme BARFLEUR (un des plus beaux villages de France) avec son très joli port, puis le phare de GATTEVILLE et ensuite déjeuner à LA PERNELLE au restaurant le panoramique ; le nom n’est pas usurpé car situé sur les hauteurs il dispose d’une vue sur toute la côte Est du COTENTIN
Après le repas une récompense a été remise à l’équipage venu du plus loin, ainsi qu’à celui possédant la MG la plus ancienne.
Pouvoir apprécier sous le soleil ces paysages et ces petites routes est un vrai bonheur. Nous vous invitons à découvrir cette belle région !
Alain Danoy