L’approche du phare se fait donc, les yeux rivés sur sa silhouette élancée, par une balade en bateau puis sur une « plate » pour rejoindre un petit débarcadère et enfin les pieds dans l’eau jusqu’à la chaussée empierrée.
Depuis la plateforme, impressionnant doigt pointé vers le ciel d’une hauteur de 68 m
De cette plateforme, il est possible de contempler l’imposante architecture de l’édifice. Un superbe fronton sculpté dans la pierre surplombe l’entrée donnant accès au vestibule d’où part un escalier monumental de 311 marches jusqu’à la lanterne.
Des pauses sur les 5 étages (l’appartement du roi, la chapelle, la salle des girondins…) permettent de découvrir des richesses étonnantes. Les fenêtres et le balcon de la lanterne offres de magnifiques vues sur l’espace lunaire en bas et au loin sur l’estuaire et les côtes girondines et charentaises.
L’appartement du roi où figurent les lettres L M T en hommage au couple royal louis XIV et Marie-Thérèse
Panorama autour du phare:
La lanterne qui abrite le système optique dont la portée est d’environ 40 km.
Le lieu est tellement magique qu’il est difficile de le quitter mais impossible de prolonger de quelques minutes car la ‘plate’ risque de se poser sur les bancs de sable.
Le retour est effectué, après un agréable déjeuner au port du Verdon à la pointe de grave, par la « route des lacs » avec une petite halte à Hourtin port.
Excellente journée, qui nous a permis de découvrir le nord Gironde et son joyau « le phare de Cordouan » appelé aussi, du fait de son architecture grandiose, « le Versailles de la mer ».
Francis Bouyssou et Jocelyne Béoustès
Photos : Francis Bouyssou, Jocelyne Béoustès et Bernard Joubert, MG Club de France, tous droits réservés