Tout a débuté le vendredi après-midi par un Rendez au POLO RIDER CUP, véritable Championnat des clubs avec 14 nations présentes, pour y découvrir ce sport si peu connu, mais si excitant.
Pour ceux qui ne pouvaient être présents, les festivités ont commencé au Pavillon Saint-Hubert, en berges de l’Oise, par le dîner de Bienvenue. Le programme du WE étant très chargé, et le départ programmé assez tôt, nous n’avons pas fait long feu avant de se coucher…
Samedi, grosse journée avec pas loin de 200 Kms de route pittoresque à travers le Sud de l’Oise, mélangeant traversées de forêts et de routes, parfois pavées. Avec en introduction la visite du Centre d’entraînement de France Galop et ses magnifiques chevaux de course, certains très réactifs… comme les pédales d’accélérateur de nos MG !
Ensuite, direction Compiègne, pour un porcelet à la broche, suivi de la visite du Château Impérial avec les Appartements de l’Empereur et de l’Impératrice, mais aussi, celle du Musée National de la Voiture pour y découvrir les voitures hippomobiles du XVIII au début du XXe siècle, des automobiles et des cycles du début du XXe. Nous avons essayé de faire sourire « La Jamais Contente » mais sans succès…
Après cette longue visite, retour à notre hôtel en passant par le Château de Pierrefonds, reconstruit par Viollet-le-Duc à la demande de Napoléon III et apprécié du cinéma (Jeanne d’Arc, les Visiteurs…)
Le dimanche, fût plus calme pour nos voitures, mais pas pour nos jambes…
Après une balade autour du château de Chantilly et de Senlis, nous avons déposé nos montures pour en découvrir d’autres : des chevaux bien vivants.
Visite guidée du château, avec la collection privée du Duc d’Aumale comprenant tableaux, manuscrits et livres. Collection qui est à ce jour la deuxième de France après le Louvre.
Déjeuner ensuite dans les anciennes cuisines de Vatel et en fin de repas une démonstration du montage de la crème Chantilly dont certains (voire certaines, non?) s’en sont léchés les doigts.
Et pour finir en apothéose, le spectacle équestre dans les Grandes Ecuries.
Ce fût donc un week-end où Marie et Jean-Luc nous ont accueilli comme des Rois, Ducs ou Empereurs ! Et où nos chevaux mécaniques ont rencontré leurs ancêtres !
Alors Marie et Jean Luc, au nom de tous les participants, nous tenons à vous remercier pour ce formidable week-end et pour cette organisation sans faille.
Guillaume et Carine.