Après un petit déjeuner d’accueil à Thiers (Puy-de-Dôme) sous les auspices de Goldorak, nous voilà partis sous un soleil magnifique pour le château de Vollore, un des plus anciens châteaux d’Auvergne. Dans la même famille depuis plus de deux siècles, il est aujourd’hui habité par des descendants du Général de La Fayette. Site exceptionnel dans la montagne thiernoise.
Nous nous dirigeâmes ensuite dans une auberge des Bois Noirs tout en croisant plusieurs fois la route de coureurs disputant un trail, ce qui ne donna à personne l’envie d’y participer.
Puis nous partîmes à Cervières pour visiter le Musée des Grenadières (brodeuses et non manipulatrices d’explosifs) et son joli village médiéval. Ces brodeuses réalisaient notamment au siècle dernier les décorations au fil d’or et au fil d’argent de nombreux militaires mais aussi celles d’habits d’académiciens.
En fin d’après midi, la roue arrière de la MG TC creva à l’entrée de l’hôtel, juste devant la caserne des pompiers. Là commença la partie de jantes en l’air, les jeunes pompiers amenant la pince de désincarcération détournée de sa fonction première et qui leva la voiture si haute que nous pensâmes un moment avoir besoin de la grande échelle. La roue fut vite changée et les pompiers remerciés de leur gentillesse.
Le lendemain matin, nous partîmes au quart pour Thiers prendre un demi. Tous les bistrots fermés, nous nous dirigeâmes vers le Musée de la Coutellerie, où l’affuteur rémouleur, en grand forge, nous expliqua la fabrication des couteaux, spécialité thiernoise encore en activité aujourd’hui.
Puis repas de fin de sortie, dans un bel endroit ombragé.
Départ donné : une MGB verte qui ne courut pas dans l’herbe car refusant de démarrer, fut remise sur le bon chemin par nos mécaniciens et notre médecin.
Vivement la prochaine Automnale ! nous allons tous nous manquer… Merci à Jacques et Alain pour l’organisation.
Compte-rendu rédigé par Philippe Planchon