Les Abers – Ouessant : du 24 au 27 Septembre 2021

 

Les Abers – Ouessant : du 24 au 27 Septembre 2021

Un week-end end breton sous le soleil 

Arrivés sous le soleil à Porspoder vers 16h, les quelques 20 équipages ont pris possession des chambres à l’hôtel Le Château de sable. 

 

 

Abers 02 imagetteApres avoir profité d’une belle lumière d’automne sur la terrasse autour d’un verre, nous nous sommes tous retrouvés avec plaisir après tant de mois confinés pour dîner et faire connaissance avec les nouveaux venus. 

 

Abers 03 imagette

 

Samedi, découverte de la superbe côte des Abers  en passant par Portsall où l’Amoco Cadiz en 1978 vint s’échouer un jour de tempête en provoquant une pollution des côtes sur plus de 150 km. 

Aujourd’hui, plus aucune trace de ce désastre que notre nouveau venu qui se reconnaitra était venu en mission nettoyer car «fort-sale».

Abers 04a imagette

Abers 06 imagette

Abers 05 imagette

 

Abers 07 imagette

 

Déjeuner au bord de l’Aber Benoit à Prat Ar Coum , célèbre ostréiculteur qui exporte jusqu’aux antipodes.

Repas autour d’un splendide plateau d’huîtres et fruits de mer en extérieur au soleil  et moult bavardages. Dans l’après-midi et toujours sous le soleil, nos MG et leurs équipages partent à la découverte d’autres aspects de la côte ou de l’arrière pays. 

 

Abers 08 imagette

Abers 10 imagette

Abers 09 imagette

 

En soirée, rendez-vous au Château de Kergroadez – château du 17ème classé au titre des monuments historiques  Les propriétaires Delphine & Franck JACLIN nous font visiter leur demeure. (La révolution française étant passée par là les travaux de remise en état sont encore à l’ordre du jour).

Abers 11 imagetteAbers 12 imagetteAbers 14 imagette

Ce lieu se prêtait particulièrement au dîner de gala et à la soirée jazz sur le thème des zazous,   animée par l’orchestre de Jacky Bouilliol en trio.  La majorité des participants avait joué le jeu «de la tenue Zazou et autres» donnant lieu à un défilé quelque peu baroque sous le regard de juges ayant mission de départager et d’attribuer les récompenses  «rires garantis». Une joyeuse et merveilleuse soirée . 

Abers 13 imagette

Abers 16 imagette

Abers 15 imagette

 

Retour sous la pluie dans la nuit, la nature en avait besoin, pour la terre et nettoyer le ciel. 

 

Abers 17 imagetteCiel limpide au réveil (pas trop tôt) la soirée de la veille s’étant poursuivie fort tard ; départ dimanche matin pour découvrir, par de petites routes et chemins côtiers, les alentours de l’Aber-Wrac’h. Déjeuner au Castel Ac’h face au phare de l’île Vierge et direction Le Conquet en fin d’après-midi et après une séance de parking au «chausse-pied» embarquement sur l’Enez-Eussa pour Ouessant sous un soleil radieux. 

Traversée très calme, mer plate malgré un assez fort vent. Transport par navette jusqu’au bourg de Lampaul.

 

Dîner autour d’un plateau de fruits de mer et crustacés, dans une bonne ambiance. Le Quiz, marqueur des rallyes de Bernard et Marie-Anne, donnant lieu à des controverses et des réclamations toutes écartées par Bernard, de mauvaises foi revendiquées, mais aussi et surtout, de franches rigolades, but recherché et largement atteint.   

Abers 18 imagetteAbers 19 imagette

Lundi a été consacré à la visite, à la découverte pour beaucoup de l’île d’Ouessant à vélo ou à pied selon les choix de chacun. En raison du vent, le vélo électrique semblait être la meilleure option. 

Un panier pique-nique nous a laissé le loisir de déjeuner à l’hôtel ou de profiter pleinement de ce cadre idyllique face à la mer assis sur des roches entre bruyère et ajoncs en fleurs. 

 

Abers 20 imagette

Puis retour tout aussi calme vers le continent avec une escale à Molène, les yeux pleins du soleil omniprésent, des paysages sauvages et marins. Vers 19h, première séparation pour ceux rentrant chez eux et dernière étape à Brest pour les autres. Ces quatre jours ont été un vrai dépaysement, un immense plaisir de se retrouver entre amis IN MG. En bref, ce fut un rallye particulièrement réussi.

Merci aux organisateurs Bernard et Marie Anne de leur implication et bravo pour cette sortie qui d’après beaucoup restera dans les souvenirs. 

 

Philippe et Chantal Ansoult. 

 

CONNEXION

Votre événement