Le MGCF Aquitaine Sortie « La BAZADAISE » à BAZAS le 18 mars 2022 

 

Le MGCF Aquitaine Sortie « La BAZADAISE » à BAZAS

Pour commencer la saison nous avons choisi de rendre visite à un élevage bovin dédié à la « Bazadaise » variété emblématique en pleine croissance de la région Aquitaine.

Nous devons cette idée à Caroline et Pascal DULUGAT résidant sur la commune de « BAZAS »

 

 

cathedrale imagettemoto imagetteL’accueil café-croissant est fixé sur le parvis de la cathédrale de Bazas où nous avons aligné nos autos et aussi une magnifique moto « Indian », propriété d’un couple de nouveaux adhérents qui attendent de récupérer leur MGB en cours de restauration.

 

Etait présent le délégué régional de le FFVE, Mr Serge Bongiovanni, qui est aussi le président du club local organisateur du « Retro mobile Bazadais », manifestation qui réunit chaque année 1200 voitures et 400 motos.

 

couple imagetteSous un soleil printanier notre cortège de 14 MG nous amène à la «Ferme du Maine » sur la commune de « Aubiac ». 

Nous sommes accueillis par les gérants, le couple « R & B » Redureau Sophie & Bedubourg Philippe entourés de deux « Patous » très affectueux. 

ferme imagetteLe couple s’est trouvé et s’est formé autour de leur passion commune pour l’élevage de la « Bazadaise ».

Autour de leur installation, ils cultivent un domaine de 150 hectares qui assure leur autonomie complète pour  l’élevage des 200 têtes.

 

Ils ont fait le choix de se spécialiser dans la reproduction, naturelle et aussi par insémination artificielle (spécialité de Sophie). Ils gardent et élèvent durant 3 ans leur production et la confient ensuite à des engraisseurs qui la commercialisent

veau imagetteIls nous apprennent que la race Bazadaise, originaire des coteaux du Bazadais et du nord des Landes, est une ancienne race de travail aujourd’hui utilisée pour la production de viande. Dans les années 60, elle a connu un déclin du à l’arrivée des tracteurs.

Aujourd’hui, recherchée pour la production de veaux de boucherie, purs ou croisés, et de taurillons, la race présente : une excellente conformation, une finesse du squelette, une bonne facilité d’engraissement, un bon comportement maternel et une facilité de vêlage, une rusticité due à une adaptation à tous les sols, une bonne valorisation des fourrages et un faible besoin d’entretien.

 

groupe.final imagette

assiette imagette

En conclusion, la viande de Bazadaise a un grain de viande superbe et pour certains c’est notre « Angus national ». Sa saveur persillée est unique et « l’entrecôte bordelaise » lui doit beaucoup, au point d’en être l’emblème. Par ailleurs, les veaux de race Bazadaise sont unanimement appréciés.

caroline copie

Après avoir remercié nos hôtes avec un bouquet et un magnum de vin, retour à Bazas où nous avons bien sur dégusté une « entrecôte à la bordelaise » avec ses échalotes sur la grande place de la cathédrale 

Promenade digestive autour du « lac de la Prades », et séparation après une journée de retrouvailles appréciée par tous, et rendez vous est pris pour la prochaine sortie.

 

 

Merci encore à Caroline et Pascal pour avoir imaginé et concrétisé cette sortie découverte bien sympathique.

Bernard Joubert

CONNEXION

Votre événement