Le MG Tour de Lux 2015, les 11 et 12 juillet 2015

Cette sortie au Grand-Duché de Luxembourg était la 12ème édition d'un rassemblement prioritairement organisé pour les MG Modernes. Ce qui n'empêche pas d'autres MG d'y participer si leurs propriétaires aiment rouler au même rythme, prendre un lunch rapide et faire une visite.
Je participais pour la sixième fois à ce weekend que je ne rate pas depuis que j'en ai pris connaissance grâce à mes amis britanniques, qui s’y inscrivent chaque année. Je suis très heureuse qu'André et Simone Pons et Jérôme Percheron nous aient rejoints cette année pour découvrir ce "MG Tour de Lux" dont je leur avais souvent parlé.

 

Les participants venant de loin (France, Belgique, Angleterre, Hollande) retrouvent les organisateurs dès le vendredi soir, pour un drink et un diner convivial où l'on est heureux de rencontrer les "habitués" de ce weekend Luxembourgeois. Cette année Eric Tanson, nous proposait de loger à "l'Hôtel de l'Abbaye" à Mondorf-les-Bains. Cet ancien couvent du 19ème siècle devenu hôtel de grand confort, s'est avéré être un très bon choix.
Après une bonne nuit et un copieux petit déjeuner nous retrouvons les autres participants pour la remise des plaques de rallye, deux bouteilles de vin Luxembourgeois et écouter le briefing animé par Eric, et le co-organisateur, Pascal Poncelet.

À 10h, nous prenons le départ, sous le soleil, en direction de l'Allemagne et plus précisément de Mettlach. Nous allons visiter le Musée des faïenceries "Villeroy & Boch"; dont la cafeteria, décorée de faïences du sol au plafond, est exceptionnelle. Ensuite nous reprenons la route pour la courte étape qui nous amène au resto, où s'achève le road-book du matin.

Dans l'après-midi, nous nous régalons à nouveau des excellentes routes Allemandes et Luxembourgeoises qui traversent des sites vallonnés, pour une étape de 104 Km.


Un coffee break au bord de l'eau, au confluent de la Moselle et de la Sûre, est une halte rafraichissante bien nécessaire après le soleil de plomb de cette journée magnifique. Ensuite nous embarquons sur le petit Ferry (6 voitures Max.) pour la traversée de 5 minutes qui nous ramène au Luxembourg.
Les 175 km de la journée s'achèvent vers 17h30 à l'hôtel. Dîner au Casino de Mondorf, tout proche.
 

 

Dimanche, même horaire relax que la veille : briefing à 9h30 et départ à 10h. Le soleil est toujours de la partie. Nous nous rendons à Luxembourg ville.
 

 

 

 

 

 

 

Un premier arrêt pour voir le panorama de l'ancienne ville sur notre gauche et les nouveaux buildings du plateau du Kirchberg. En quelques tours de roues nous arrivons en contre-bas, dans le parking qui accueil nos MG pendant que nous ferons la visite de la partie historique de Luxembourg. Là où la ville a pris racines sur un éperon rocheux en 963.

La visite commentée par un membre du MGCCL se termine par la visite d'une petite partie des casemates creusées dans la roche sur plusieurs niveaux : impressionnant !

Nous achevons les 80 km de cette matinée à Kleinbettingen, où le repas se compose d'une spécialité locale le "Vol-au-vent de volaille" avec frites et salade. Pendant ce lunch break nous profitons de l'atmosphère de la « Fête de la Musique» locale.

Le temps s'est couvert mais reste sec et nous profitons de ces conditions idéales pour nous amuser sur les petites routes qui traversent, tour à tour, bois, prairies et vignes. A 16h 30 nous avons bouclé les 150 km du road-book en arrivant à La Rochette. Les toutes premières gouttes de pluie nous attendent sur le parking. Aucune importance ce magnifique "Tour de Lux 2015" est terminé, et on se dit : "A l'année prochaine !" en prenant congé des amis après le drink final.

Texte et photos : Marina Gourdin

CONNEXION

Votre événement