Le MG Club de France au salon Automédon les 8 et 9 octobre 2016

Le thème du salon était le rallye de Monté-Carlo. De splendides voitures qui ont participé à cette course dont la 1re. voiture qui l'a remporté étaient exposées dans différents endroits du salon.

Le MG Club de France a pris comme challenge de trouver un modèle de la marque MG qui y a participé afin de la présenter sur le stand du club, mais nous voulions présenter une voiture « coursifiée »

La 1ere. participation de la marque remonte à 1929 et dura pratiquement tous les ans jusqu'en 1970 plus une courte apparition de la Métro 6R4 en 1985 et 1986.

Nous devions donc avoir l'embarras du choix entre la Midget 18/80 de 1929, la type M, la K3 Magnette, la type Y sur chassis de TD, les Magnettes des années 5O, la MGA, la 1100, la MGB, bref tellement de modèles que ce devait être simple et rapide d'en trouver une ! Eh bien non !! Ce n'est que 4 semaines avant le salon et 3 mois en avance que le Père Noël est passé nous voir. Il avait dans sa hotte une MGB homologuée FIA. Une vraie bête de course, 158 cv pour le 1800 cc 4 cylindres, 120 kg en moins. Elle écume avec succès les circuits européens depuis 1997 comme notamment, Spa, Jarama, Imola, Le Mans, Dijon, Le Castellet…..et aussi le Tour de France Automobile.

Cette merveilleuse voiture nous a été prêtée par notre partenaire Classic Garage à La Norville dans l'Essonne. Notre Père Noël en la personne de José Cunha da Rocha est le responsable de ce garage. Il prépare plusieurs voitures pour la compétition pour des clients mais aussi pour lui-même. C'est ainsi qu'il court sur Jaguar Type E, Austin Healey, etc.. José restaure et entretien aussi de nombreuses voitures anciennes. Dans un proche avenir nous ferons un reportage sur Heritage de cette personne hors du commun et fort sympathique. Nous le remercions une fois de plus pour le prêt de cette voiture qui fut très remarquée et photographiée.

Bref, comme chaque année le spectacle était à l'intérieur mais aussi à l'extérieur sur le parking réservé aux voitures anciennes qui affichait complet. Nous en avons pris plein les yeux.

Sur le stand du MG Club de France nous avons eu pas mal de visite en regrettant toutefois de ne voir que très peu d'adhérent du club. Nous espérons vous voir l'année prochaine. Il y a eu une inscription plus cinq ou six intentions d'inscription.

Globalement le salon a eu moins de visiteurs que les années passées et un peu moins d'exposants.

Ah, j'oubliais…la MGB de compétition est à vendre. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à contacter Classic Garage de notre part.  

Merci à toute l'équipe qui a participé à ce salon et rendez-vous en 2017.

 

André Pascaud

Photos : Philippe Aubry

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MG au rallye de Monte-Carlo :

En 1929, Sir. F. Samuelson sur sa MG 18/80 MKI fait le 3ème temps au Mont des Mules.  

En 1930, une type M est engagée et termine 49ème. Les K3 apparaissent en 1932 et 1933 (victoire dans sa catégorie). Les N apparaissent au Monte Carlo en 1935. La voiture était en passe de gagner mais une sortie de route leur fit perdre beaucoup de temps.

De 1950 à 1954, des Y privées ou usine sont engagées. 

En 1955, 3 Magnettes Z préparées à Abingdon sont engagées. Elles terminent mais très loin, car elles sont trop lourdes. Apparition des MGA.

En 1959, la MGA Twin cam (1588 cc) de J. Gott sort de la route dans le final et termine 147ème.

En 1962, la Midget de Riley-Hugues gagne la classe 1000 GT (33ème au général) tandis que la A des frères Morley gagne la classe 2l GT (28ème au général).

En 1963, on retrouve des Midget, MG 1100 (Baxter-Mc Millan voiture d’usine sont 38ème) et des MGB qui abandonnent. 

En 1964, les frères Morley sur MGB remportent la catégorie GT et terminent 17ème.

Participation de Midget, MGB et MG 1100

Entre 1965 et 1967 des participations de MGB mais sans résultats marquants.

En 1970, dernière participation de MG au rallye de Monte Carlo avec une MGC, mais qui abandonne.

 
 
 

CONNEXION

Votre événement