Le soleil qui, durant l’été, avait desséché les massifs boisés des Corbières et favorisé un gigantesque incendie (16 000ha) s’était maintenu jusqu’à ce vendredi 10 octobre pour le plus grand plaisir de nos MG qui ont pu, tout au long du week-end, rouler décapotées et profiter du magnifique décor de vignes et de collines qu’offrait encore heureusement la région de Lagrasse.

Nous partîmes à 2 MGB dans l’air frais du matin et par un prompt renfort nous retrouvâmes 4 puis 6 MG sur le parking du musée SPIKTRI Street Art Universe de Ferrals-les-Corbières. Après 3h de petites routes dans le parc naturel du Haut-Languedoc, et avant de nous confronter au stupéfiant gigantisme du musée, un déjeuner s’imposait au restaurant OBB, attenant au musée, où un plateau d’huîtres de Leucate fut une première découverte. La visite du musée « du suréalisme éco-industriel » en fut une seconde et de taille : l’artiste lui-même nous a expliqué comment, en seulement quinze mois, il a réussi à transformer les 14 000 m² de l’ancienne cave coopérative en un univers de 18 planètes foisonnantes de couleurs et de créativité. Recyclage, détournement, un choc visuel !
A Lagrasse, village médiéval aux rues étroites et au stationnement limité, Bertrand et Marie-Laure, à l’initiative de cette sortie, nous attendaient pour nous ouvrir, tout spécialement, les portes du parking de l’abbaye où nos MG ont trouvé refuge et sécurité durant 2 nuits. Après avoir pris possession de nos gîtes, une nouvelle expérience nous attendait à la vinaigrerie Cyril Codina. Pas moins de 45 vinaigres plus les balsamiques y sont élevés en fûts de chêne et, au bout de 2 heures, bien que n’en ayant dégusté qu’une quinzaine, nous étions déjà conquis par la subtilité des saveurs de ces produits. Le dîner préparé par le jeune chef talentueux à l’Hostellerie des Corbières a clôturé la journée.

Samedi 11 octobre – Luc-sur-Orbieu et Abbaye de Lagrasse
Rejoints au matin par 3 nouvelles MG – dont une MG TA Tickford – nous avons déambulé dans les ruelles pavées de Lagrasse jusqu’à la place du marché qui a conservé ses belles halles du XIVe s. Puis cap sur le château de Luc-sur-Orbieu, propriété de la famille Fabre vignerons indépendants depuis 1605, par de jolies routes que l’incendie avait heureusement épargnées. Accueillis dans la cour du château, nous en avons fait la visite historique et celle des chais, suivie d’une dégustation puis d’un déjeuner dans une salle du château.

L’après-midi, de retour à Lagrasse, nous avons enchaîné avec les deux visites de l’abbaye Sainte Marie, riche de plus de 1200 ans d’histoire : une partie religieuse, commentée par le père Jean-Baptiste et une partie publique par la guide du Centre culturel des Arts de lire. Enfin, cette belle journée s’est conclue par un apéritif convivial offert par Bertrand et Marie-Laure dans la cour des Gîtes du Tabellion et un nouveau dîner à l’Hostellerie des Corbières.
Dimanche 12 octobre – Terra Vinea
Nos 10 MG ont pris la route vers Portel-des-Corbières où le petit train Terra Vinea Express nous a conduits jusqu’à l’entrée d’une ancienne mine de gypse que les vignerons de la région ont reconvertie, en 1994, en cave de vieillissement pour leurs vins et en site de découverte. A 80 m sous terre, nous avons arpenté 800 m de galeries – la carrière en comporte 35 km – et côtoyé des centaines de barriques au cours d’une visite qui retrace la vie des vignerons des Corbières depuis l’époque romaine. Après un dernier déjeuner au restaurant de Terra Vinea, animé par le cadeau surprise du Club à l’animateur régional, il était temps de reprendre la route du retour.

Un grand merci à tous pour votre participation à la fois réjouie et attentive, ainsi qu’à Bertrand et Marie Laure pour cette sortie parfaitement orchestrée entre culture, gastronomie et plaisir de conduire nos MG dans le paysage embruni mais néanmoins resté superbe des Corbières.