Kougelhof’run à la Mirabelle

Ces 2 et 3 septembre derniers, le rallye « Kougelhof’run  » habituellement en Alsace s’est déroulé pour la 1ère fois sur les terres de Lorraine. Il a permis de réunir 13 équipages MG (belges, luxembourgeois et français) et de découvrir une région de thermalisme, de production de mirabelles, de musique et de châteaux avec des points de vue multiples sur les Vosges et la campagne lorraine.

Nous nous sommes retrouvés le 1er jour devant la Rotonde de Thaon les Vosges pour exposer nos véhicules. La journée a commencée par une collation, la remise du roadbook et de la plaque et s’est poursuivi par une visite de ce lieu historique et culturel vosgien construit en 1913 et terminé en 1923 par Armand Lederlin, directeur de la Blanchisserie Teinturerie Thaonnaise qui employait alors plusieurs milliers de personnes. Cet ancien foyer social comprenait notamment un balneum (bains, douches), des équipements sportifs (stand de tir, gymnase…) et a été transformé en complexe culturel comprenant un théâtre (réplique du célèbre Chatelet) et plusieurs salles de réception

Nous nous sommes dirigés ensuite vers Charmes par les petites routes de campagne pour découvrir ses paysages parsemés de mirabelliers. En chemin, nous avons fait une halte sportive avec une ascension pour atteindre la Croix de Virine cuminant à 465m d’altitude. Cette croix a été érigée en 1933 pour le 19e centenaire de la mort du Christ par le chanoine Michel avec le concours des paroisses environnantes.

Montée qui a été récompensée par une remise d’images d’Épinal par Bruno et qui nous a permis de profiter d’une magnifique vue sur le paysage environnant

Deux groupes se sont constitués après le déjeuner, l’un musical, l’autre tourné vers la vie de château

 

Le circuit musical nous a conduit à Mirecourt, berceau de la lutherie française, pour découvrir l’atelier d’un Luthier avec la présentation par un élève de l’école de lutherie des différentes étapes de fabrication d’un violon. L’après-midi s’est poursuivi par une découverte du musée de la musique mécanique avec des démonstrations sonores des divers instruments qui savent se faire entendre!

Le circuit des châteaux a commencé par un arrêt au château de « Haroué » pour admirer cette résidence des princes de Beauvau-Craon, fidèle vassal de Stanislas, Duc de Lorraine. Le trajet s’est poursuivi en direction du château « Fléville » où le propriétaire nous a fait un accueil VIP en ouvrant les grilles du château afin que nous puissions garer les voitures dans la cour. La visite a permis de s’immerger dans la vie « de l’époque » avec un intérieur richement meublé et décoré

Nous nous sommes tous retrouvés en fin de journée au restaurant pour passer un moment convivial et partager nos expériences avec nos belles machines

Le lendemain, nous avons pris la route pour Vittel avec un arrêt au col du poirier, point culminant à 433m d’altitude. Connue pour son thermalisme, nous avons flânés avec une guide dans le parc de Vittel à la découverte des différents monuments construit dès 1854 pour accueillir les curistes: Hotels, Casino, infrastructures sportives, villas…

Apres avoir dégusté le feuilleté au grenouilles chez Claudine, nous sommes montés à la basilique Notre-Dame de Sion. Haut lieu de pèlerinage en Meurthe-et-Moselle depuis plusieurs siècles, des pèlerinages y sont organisés régulièrement en dévotion à la Vierge Marie.

Nous nous sommes quitté après un week-end qui nous a permis de découvrir une partie du terroir de la Lorraine.

Merci à Catherine, Bruno, Regis et Pascal pour cette organisation réussie. Hâte de connaitre le programme du prochain Kougelhof’run.

Alexandre Nicolas

CONNEXION

Votre événement