Si la rivalité sportive et commerciale entre les marques n’est plus qu’un souvenir, le match n’est toujours pas terminé pour les amateurs !
Ainsi nos amis du mensuel Auto + Classiques ont organisé un comparatif MGB GT versus Triumph GT6 que vous pourrez trouver en librairie autour de la première quinzaine de février.
Ne pouvant s’adresser aux constructeurs pour réunir les voitures à opposer, nos amis journalistes ont pris contact avec les clubs MGCF et Triumph club de France.
Sans surprise, les deux ont répondu sans délais et avec enthousiasme pour dépêcher leurs membres les plus représentatifs … parmi ceux qui vivent dans la région de Monthléry.
C’est ainsi qu’un matin bien pluvieux de fin décembre les deux très beaux exemplaires se sont arrivés sur le parking de l’autodrome Linas Monthléry.
Il est amusant de signaler que leurs deux conducteurs, Alain et Jean-Michel, sont des amis que la passion des voitures anciennes réunit déjà sur diverses activités au sein du MGCF. Chacun des deux a été rassuré en retrouvant son concurrent : le match ne pouvait qu’être amical.
Nous avons été accueillis par Jérome Fombelle, rédacteur en chef de Auto + Classiques qui avait adopté un dress code approprié aux circonstances.
Progressivement, tous les acteurs de la journée, deux journalistes, Jérome et Pierre-Louis, et deux photographes, Yann et Nicolas, sont arrivés.
Après le café d’accueil et la présentation des membres de l’équipe, Jérome a exposé le programme du match et les consignes particulières au site, dont notamment l’interdiction de prendre des photos qui nous a valu de voir nos téléphones emballés dans une pochette plastique.
Deux binômes « Alain et Pierre-Louis », « Jean Michel et Jérôme » ont été constitués tandis que les photographes préparaient leurs outils de travail : éclairages, appareils photos, monospace pour les travelling.
Le petit convoi s’est ensuite dirigé vers la portion « 1927 » de l’autodrome et le reste de la matinée a été consacré à l’interview des deux heureux propriétaires et une longue série de photos de chaque voiture en statique puis en dynamique.
Vous l’aurez compris, l’humour et la dérision donnaient le ton et c’est donc dans une bonne humeur générale que les improvisations en tout genre ont été immortalisées.
Durant les phases dynamiques, nous avons pu noter la précision nécessaire pour le placement des voitures, leur vitesse et la synchronisation des mouvements.
Les photographes rivalisaient d’adresse et d’acrobatie pour ne pas tomber du monospace en mouvement coffre arrière ouvert en se retenant tant bien que mal tout en assurant un cadrage au millimètre et un contrôle rigoureux de chaque prises de vue.
A l’heure du repas partagé dans une brasserie voisine, les échanges allaient bon train sur les aventures variées et parfois cocasses vécues durant les années de reportages, nous en avons beaucoup appris sur les coulisses… Mais il ressort que pour tous les participants de cette journée la passion de l’automobile était hautement partagée et hautement alimentée par une culture très étendue sur l’histoire et la production automobile depuis ses débuts.
Une amélioration climatique a été l’occasion de refaire quelques prises de vue pour améliorer ou compléter les centaines du matin.
En fin d’après-midi, c’est une bande de copains qui s’est séparée en espérant bien une prochaine occasion de se retrouver.
Ah oui, qui est le vainqueur de ce comparatif ?
Comme vous, il nous tarde de lire l’article pour le savoir …
Alain Dutreve et Jean-Michel Enguialle