Comme chaque année, nous souhaitons conforter dans leur choix les nouveaux inscrits au MGCF en proposant une journée d’accueil durant laquelle ils pourront être rassurés sur les prestations offertes, l’esprit dans lequel elles se déroulent et en répondant aux questions ou même aux craintes que l’utilisation de nos véhicules « anciens » peut générer. Ce 8 mars était donc le jour de la « première fois » pour dix équipages. Plus de vingt autres voitures étaient également venues les accompagner. Les dieux ont semblé approuver ce rassemblement en nous offrant une météo ensoleillée.
Le point de départ se situe chez nos amis EMBLEMATIK Garage qui offrent un grand parking bien situé, une surface couverte généreuse en cas de pluie ou de fort soleil et surtout pour les amateurs que nous sommes, de quoi nous régaler les yeux en grignotant les viennoiseries.
Comme d’habitude, l’ambiance a immédiatement été détendue et les échanges informels ont commencé spontanément en passant d’une voiture à l’autre. La mayonnaise a rapidement pris.
Après une courte introduction permettant de remercier nos hôtes, Quentin, Jonathan et Jordy, Christian Lissot a pris la parole pour rappeler l’esprit du MGCF et souhaiter la bienvenue à chacun.
Claire Gaëlle et Jean Michel, organisateurs de la journée ont rappelé les activités de 2024 en remerciant pour leur implication ceux qui les ont proposées et ont contribué à leur organisation.
Après quelques minutes à poursuivre la visite du garage et à télécharger le parcours sur son smartphone, les premiers courageux se sont lancés sur un parcours de 75 km empruntant des routes secondaires qui traversent la campagne environnante tout en évitant les routes possiblement encombrées par coureurs du Paris Nice dont le départ se faisait le lendemain matin.
Un arrêt était proposé à mi-chemin pour ceux qui voudraient admirer l’offre assez exceptionnelle de GT Vintage Classic Cars. Le spectacle était assez inattendu dans ce petit village isolé au milieu des champs. La qualité et le prix des modèles exposés ont marqué les esprits des visiteurs.
Vers 12 h15, tout le monde était garé près du château de Dampierre pour se rendre au bar à vin « les 17 » que les organisateurs avaient privatisé pour la pause méridienne.
L’apéritif débout et servi sur la terrasse a relancé les échanges et les observations sur les visites du matin, sur le raod book électronique ou papier, allaient bon train. Des groupes se formaient et se dispersaient.
Le 8 mars était aussi la journée de la femme et donc propice à l’élaboration d’un projet spécifique : Claire Gaëlle et Shelley ont mis au point une prestation féminine qui se tiendra lors des coupes auto légende à Montlhéry à l’occasion du second chapitre de l’hommage à Philippe Maillard-Brune le 11 octobre prochain.
Le repas devait être servi en intérieur mais la volonté de profiter du soleil a pris le dessus et nous sommes restés sur la terrasse.
Après le dessert, fort apprécié semble-t-il, le café a été servi dans les salons où était proposée une présentation concernant l’utilisation du site informatique du club, la présentation des informations proposées et notamment un zoom sur le calendrier.
L’attention accordée aux présentateurs par toute l’assemblée a montré que cette séance correspondait bien à une attente …
L’heure de la séparation est arrivée très vite et chacun a repris la route en saluant chaleureusement les nouveaux amis et en promettant de se retrouver bien vite. Les inscriptions nombreuses pour la journée du 30 mars à Maison Laffitte attestent bien que ces promesses n’étaient pas sans suite…
Pendant ce temps, les rugbymen Français battaient nos amis Irlandais au stade de France. Donc oui, le 8 mars a vraiment été une belle journée !!!
Texte : Jean Michel ENGUIALLE – Photos : Fabrice LOUSTAU