Cette sortie, majoritairement réalisée sous le ciel bleu et sous le soleil, bien que la température soit restée assez basse, a été très réussie.
Nous nous sommes retrouvés à 6 voitures au golf de Seraincourt pour un café croissant avant de prendre la route sous le soleil pour la campagne du Vexin, passant devant le château de la Roche Guyon, devant la maison de Claude Monet à Giverny, suivant la Seine jusqu’aux Andelys, dominés par le Château Gaillard.
Nous avons ensuite fait deux arrêts à des points de vue panoramiques depuis les falaises dominant la Seine, où nous avons été rejoints par 2 MGA de sympathiques membres de la région rouennaise.
Nous sommes ensuite redescendus sur la vallée de l’Andelle, avons longé les impressionnants vestiges, remis en état, de la filature Levasseur et l’abbaye de Fontaine Guérard avant de passer à Lyons la Forêt, puis devant le château de Vascoeuil avant de rejoindre Ry pour un sympathique et copieux déjeuner. C’est d’ailleurs à Ry que Flaubert a trouvé l’inspiration pour son roman Madame Bovary, issu de la vie tragique de Delphine Delamare qui vécut dans ce bourg du pays de Bray.
Nous avons ensuite rejoint le Château de Martainville / Musée des traditions et arts normands et parqué nos 8 anciennes dans la cour devant le château.
Un conférencier nous attendait pour une visite guidée sympathique et culturelle de ce beau musée, qui nous a permis de mieux connaitre les richesses de l’artisanat normand aux multiples facettes, rendu célèbre par ses magnifiques armoires sculptées.
Nous nous sommes séparés en fin d’après-midi, ravis de cette belle journée fort instructive.
Philippe Conte
Tel : 06 07 51 31 75