IDF 91 : 13 ème baisser de rideau en Essonne – 18 octobre

Pour ce , nous nous sommes retrouvés à 12 équipages au château des Roches à Bièvres.

L’hôte le plus illustre fut Victor Hugo, qui y séjournait avec femme et enfants dès qu’il le pouvait de 1815 à 1841. Il y retrouvait des personnalités de l’époque tels Chateaubriand, Berlioz, Ingres et y composa de nombreux poèmes comme Les feuilles d’automne et les chants du crépuscule.

Notre conférencier, aussi passionné que passionnant, nous a menés à travers la demeure restaurée en 1991 dans un esprit romantique et servant d’écrin aux collections exposées. Le salon rouge, avec son style très surchargé, regroupe de nombreux témoignages et gravures d’époque de la vie glorieuse d’Hugo.

Nous avons ensuite pu profiter d’un doux soleil pour déambuler dans le parc où sont plantées de nombreuses essences d’arbres aux couleurs d’automne qui ont inspiré le poète.

 

Nous sommes ensuite allés nous régaler d’un couscous royal à Vauhallan et d’un délicieux thé à la menthe avant de monter sur le plateau de Saclay pour une balade digestive le long des étangs de Saclay. Notre journée s’est terminée à la laiterie de la ferme de Viltain avec l’achat de produits laitiers locaux.

Tout le monde était ravi de cette journée riche et variée, et partant pour se retrouver en décembre pour un marché de Noël.

Claire-Gaëlle Le Floch

CONNEXION

Votre événement