IDF 78 : Accueil des nouveaux adhérents en Yvelines

Le 10 février, une semaine après le Retromobile, Les Yvelines accueillaient les nouveaux inscrits pour la saison 2024 afin qu’ils puissent faire connaissance avec des membres plus anciens.

Le programme devait être alléchant puisque nous étions plus de 25 voitures, très majoritairement des MG bien sûr mais pas que…. En effet en cette période de l’année, nombreux sont ceux qui ont mis leur voiture en révision pour qu’elle soit au top pour le printemps et l’été à venir.

Ainsi, on pouvait noter la présence d’une Aston Martin, d’une Triumph et deux modernes.

Côté participants, les nouveaux inscrits des Yvelines ou des départements voisins, les primo participants aux activités du club se sont très vite confondus avec les habitués…

A l’agenda, la visite de l’Emblematik Garage fraichement ouvert à Montigny le Bretonneux par Quentin (membre du MGCF) et ses copains Jonathan et Jordy. Ils nous ont accueillis autour d’un café croissant au sein de leur atelier.

Une bonne dizaine de voitures étaient en main pour de la mécanique ou de la carrosserie, mais aussi des voitures stockées pour l’hivernage et une monoplace dédiée aux cours de perfectionnement (autre activité offerte par l’équipe).

Quentin a présenté d’une manière globale les offres de service et l’objectif de leur nouvelle aventure tandis que Jonathan et Jordy commentaient les chantiers en cours et que Dominique et Christian qui avaient bénéficié des services témoignaient de leur satisfaction.

Le clou du spectacle a sans aucun doute été la transformation prometteuse de la BGT de Quentin en un Break de Chasse. Nul doute que le résultat sera présenté à l’ensemble du club et fera beaucoup d’envieux…

 

Vers 10 heures 30, il était temps de poursuivre la journée par la ballade en vallée de Cheuvreuse. Le Road book qu’on pensait parfait a bien réservé quelques surprises et donné lieu à des interprétations très personnelles.

Mais le miracle s’est produit : tout le monde est bien passé par les châteaux et a trouvé le restaurant à l’heure.

Nous avions privatisé le bar à vin « Les 17 » à Dampierre qui a également ouvert ses portes il y a seulement quelques mois et fait l’objet d’excellents retours dans le microcosme des amateurs des belles mécaniques à 2 ou 4 roues.

 

L’objectif étant de privilégier les échanges, sa formule plateau autour de mange-debout était idéale et le repas s’est déroulé dans une bonne ambiance et une mobilité générale favorisée par la judicieuse mise en place progressive des plateaux et des boissons sur des tables différentes…

 

Au moment du dessert, nous avons pris place dans les canapés pour bénéficier de l’exposé de nos amis Henri et Michel.

Tous les deux anciens cadres de Renault sont membres de l’association AMETIS et avec le renfort de RENAULT HISTOIRE (pour la documentation) ils témoignent avec des exposés thématiques de l’histoire et du vécu de la marque.

Nous avions retenu l’histoire de la fabrication de la Renault 4.

Les thèmes abordés tenaient à la logistique à mettre en place, la problématique de la formation des employés, la mixité sociale et raciale sur la chaine, la gestion des évolutions… L’auditoire a suivi avec attention et intérêt et les questions ont été nombreuses montrant que si la Renault 4 et nos MG sont des voitures bien différentes, leurs fabrications respectives présentent tant de points communs que chacun avait l’impression de suivre l’assemblage de sa voiture.

La journée s’est terminée sur la présentation des projets d’activités pour la saison 2024.

Bien évidemment, tout le monde s’est donné rendez-vous pour la prochaine…

Chantal et Jean-Michel

CONNEXION

Votre événement