Avis aux fondus de MG et autres fondus de fondues
Nous allons vous dévoiler les secrets d’une fondue MG inédite et réussie !
Tout réside dans des ingrédients d’extrême qualité : un cadre naturel idyllique, prairies colorées d’un camaïeu de verts et de dégradés de jaunes, forêts majestueuses, pimpants chalets essaimés dans la montagne et quelques paisibles ruminants, dix-huit équipages (il aurait pu y en avoir deux fois plus !) impatients d’arpenter les petites routes en lacet rhônalpines,
Les traditionnelles pannes « à l’anglaise » qui ne manqueront pas de pimenter la scène sont également prévues,
Sous les arcades du splendide village médiéval d’Alby-sur-Chéran, les MGistes qui piaffent depuis des mois et sont impatients de vivre de nouvelles aventures ont été galvanisés par un solide petit déjeuner, un discours d’accueil chaleureux, des cadeaux soignés et un programme alléchant.
Ces éléments une fois jetés dans un caquelon de circonstance, il n’y avait qu’à découvrir un programme très bien préparé :
Vendredi : le musée de la pipe et du diamant à Saint-Claude, tout l’art de vivre à la française, puis le Fort des Rousses, où trône une cathédrale de 140 000 meules de Comté en cours d’affinage, qui mit nos papilles en éveil pour déguster une première fondue de ce fromage à Mouthe, le lieu le plus froid de France dit-on, situé au cœur de la forêt jurassienne. Excellente raison pour franchir la frontière franco-helvétique et aller dormir sous la couette d’une auberge enchanteresse située sur la berge du lac de Joux.
Samedi : après un petit déjeuner pris au bord du lac, ce fut le départ vers Gruyère qui n’a pas que du fromage à offrir, mais aussi un impressionnant château surplombant la vallée et une place du Bourg réservée aux seules montures de notre Club disposées sous les regards ravis des touristes. Pendant que nos vedettes prenaient la pose, nous sommes allés déguster la fameuse fondue « moitié-moitié » mi Gruyère mi-Vacherin fribourgeois dans le restaurant-chalet de référence. L’esprit léger les équipages partirent ensuite danser sur les lacets menant du Valais au Chablais français pour un passage dans les Alpes.
Le soir c’est à La Chapelle d’Abondance que nous fîmes étape, au pied d’un immense domaine skiable alpin, dans un hôtel très chic et douillet tout à notre service, pour un joyeux repas de Gala mettant de côté pour un temps la fondue, symbole du rallye.
C’est dans une salle accueillante, réunissant notre belle compagnie pour des agapes bien méritées, que notre maître de cérémonie a clôturé la session avec éloquence et une réelle émotion, proclamé les noms des trois vainqueurs du rallye en les récompensant de trois services à fondue : fromage, chinoise et chocolat. Vous l’auriez parié !
Imaginez-donc la joyeuse équipée, pleine d’éclats de rire et de joie de vivre que nous avons vécue. Un absolu moment de franche camaraderie et de bonheur.
Dimanche, enfin, voici que les équipages ravis redescendirent de leur nuage en direction du Lac de Genève pour aller visiter le château médiéval de Saint-Michel-d’Avully entièrement restauré et se rendre ensuite sur « La Terre des Aigles » nichée au bord du Léman, un parc exceptionnel en Europe. 8 hectares dédié à la protection des rapaces pour admirer les spectacles de ces magnifiques oiseaux qui évoluent avec majesté très près de nous.
Nous avons vécu un rallye pimenté d’idées captivantes, de lieux séduisants, d’un pique-nique festif, d’un concours composé d’un questionnaire mélangeant connaissances générales et clins d’œil (truffé de pièges) et d’un gymkhana très « acrobatique ! » qu’une pluie passagère n’a pas empêché.
Le rallye des Fondues ? c’est laisser se porter par un fumet accompagné sans modération de fortes doses d’accointances et de galéjades, remuées d’une main irrésistible et entouré d’aménité durant trois jours !
Vous l’aurez compris, ceux qui sont venus en redemandent. Vivement la prochaine édition !!!
Un grand merci à notre organisateur Roland-Daniel dans le rôle du maître de cérémonie pour son organisation magistrale, à Alexandre et Nicole ses assistants, et à tous les MGistes qui ont participé sans compter leur motivation à cette première édition qui en appelle beaucoup d’autres !!!
Françoise Vitry & Véronique Sejalon