12 équipages du MG Club de France, soit, 24 membres champenois, parisiens, normands, ont sillonné les routes de la MARNE et de la HAUTE-MARNE pendant 2 jours sans encombre ni problème malgré une météo … capricieuse !
PATRIMOINE ET GOURMANDISE, ces 2 mots ont été respectés de l’avis de tous.
Le matin du 1er jour, nous avons longé les rives du lac du DER, plus grand lac artificiel d’EUROPE, et découvert une des nombreuses églises à pans de bois de cette région, celle de CHATILLON-SUR-BROUË avant de nous restaurer à la « Grange aux Abeilles » à GIFFAUMONT où est également vendue la production de la miellerie.
Puis, après la traversée de villages et paysages pittoresques, la châtelaine de CIREY-SUR-BLAISE nous a passionné avec l’histoire de son Château meublé, propriété au XVIIIème du marquis et de la marquise du Châtelet, cette dernière qui a accueilli pendant 15 ans Voltaire, cet esprit brillant du siècle des Lumières.
A quelques km de ce château, nous avons été accueillis par un membre du MG Club, Thierry LAHAYE, et Etienne MARASI, maire du village de VIGNORY, une « Petite Cité de Caractère », qui nous ont fait partager leur passion pour leur commune et la protection et la restauration des vestiges du Château.
Après quelques détours boisés et le passage d’un col de 341 m, nous avons pris nos quartiers à l’Hôtel restaurant de la Source Bleue, l’ancien moulin de GUDMONT VILLIERS. La couleur de la source proche est en effet d’un bleu turquoise étonnant.
Le lendemain, nous avons bénéficié de la visite guidée du magnifique parc du Château du Grand Jardin à JOINVILLE, « Village Etape » et également « Petite Cité de Caractère ».
Nous nous sommes restaurés au Soleil d’Or, accueillis par le sourire et la gentillesse de la maîtresse des lieux ainsi que par sa cuisine délicieuse.
L’après-midi, le musée de l’Ecole d’Autrefois à ROCHES SUR MARNE, animé par un couple passionné, où sont rassemblés sur 5 000 m2 du matériel scolaire et pédagogique d’autrefois, nous a transporté dans les rires quelques (dizaines) années en arrière.
Chacun est ensuite reparti vers son domicile, avec semble-t-il beaucoup de satisfaction, non sans un dernier verre pour certains près du Lac du DER.
JP GRANJON