Salon des Belles Champenoises à Reims – 9 et 10 mars
Nous avions la charge, dans le cadre de notre centenaire, de présenter la marque MG lors de cette 46ème édition du salon des Belles Champenoise de Reims. Le salon nous avait mis à disposition un grand espace de 200m2 au centre du Hall 1, capable d’accueillir une dizaine de voitures ; à charge pour nous de trouver les autos et de proposer une décoration !
Pour les autos, il y avait donc des choix épineux à faire en fonction des modèles que nous pouvions « sourcer » dans la région champenoise, ou faire venir des régions limitrophes.
Ainsi donc ont été rassemblées :
Pour le côté « vintage » une J2 de 1932 appartenant à Thierry Torrès, la TC de 1949 de votre serviteur et la TD d’Alain Dutrève datant de 1953, à laquelle était attelée une très originale remorque mono-roue « Fulgur »
Pour les années 60 à 2005, les représentantes étaient la MGA de 1960 de Patrick Manceaux, les MGB de Benoit Houssack de 1972 et BGT V8 de Philippe Paillas de 74, pour terminer avec une youngtimer, la ZT V8 de Renaud Miller de 2004.
Le stand était complet avec deux représentantes de compétition : une « méchante » MGB GT V8 de 4,6 litres et 350cv et la MGF X Power, modèle unique de l’usine MG Rover prêtée pour l’occasion par le musée de Reims.
Nous avons été très bien accueillis par la BCE, emmenée par Patrick Estrade (à qui on doit l’affiche du salon chaque année et qui avait choisi pour notre centenaire de mettre en évidence Old Number One).
Les préparatifs du vendredi ont permis de créer un espace agréable avec des panneaux relatant l’histoire de la marque, un espace boutique et l’accueil club. Un aquarelliste belge, Gie Goyvaerts, était également présent pour exposer ses œuvres MG et « croquer » les autos présentes sur le stand.
Samedi matin, c’était le coup d’envoi et il y avait déjà une grande foule pour accéder au site. C’est avant tout la bourse de pièces en extérieur qui attire le public matinal, les bonnes affaires n’attendant pas ! Un peu plus tard, le public a commencé à converger dans les halls couverts et notre stand n’a pas désempli.
Beaucoup d’intérêt pour les modèles exposés dont les propriétaires ont joué le jeu, donnant les infos historiques ou techniques en ouvrant les compartiments moteurs.
Les amateurs « octogonaux » se voyaient remettre l’affiche et l’autocollant « Centenaire MG », des goodies bien appréciés. Parmi eux huit qui se sont inscrits au club.
La boutique managée par Anne-Marie Dutrève, Catherine Crinière et Nathalie Houssack a très bien fonctionné (surtout le samedi) ; on vérifie encore une fois que l’apport d’une boutique sur un salon est un vrai plus.
Le dimanche, nous avons reçu la visite de M6 Turbo et Dominique Chapatte a demandé à s’assoir dans une MG. « Laquelle choisissez-vous » et sans hésiter Chapatte a désigné la MGA comme « la plus jolie du salon, elle n’est pas à vendre ? » 😊.
Toute cette débauche d’énergie valait bien un bel apéritif au champagne avec toutes l’équipe d’animation du stand et les membres locaux qui avaient été invité pour l’occasion. Il y avait des visages connus, ceux et celles qui nous ont aidé aux MG Days de 2023, un super souvenir qui reste dans les mémoires et dont on nous parle encore.
Les chiffres de fréquentation du salon sont tombés en fin de journée et avec 22500 entrées (22000 en 2023), 2024 a été un très bon cru qui efface définitivement la période Covid. D’excellentes retombées aussi pour le club puisque l’on nous a retrouvé sur LVA, sur Auto rétro et à la télé avec M6 Turbo.
Un grand merci à toute l’équipe des bénévoles, ceux qui ont soit amené une auto, soit assuré une permanence sur le stand (ou bien les deux 😊), et tout spécialement à Patrick Manceaux et Arnaud Paillard qui ont géré l’organisation.
Christian Lissot