Centre Val de Loire : Rallye de la GRANDE MADEMOISELLE – 8 et 9 août

C’est sous un grand soleil d’août que six superbes MG, type A et B, se sont retrouvées pour un rallye convivial au cœur de la Sologne. Claudine et Francis, nos hôtes et organisateurs, nous attendaient chaleureusement à Saint Viâtre (Loir et Cher) : Accueil, café, remise des roadbooks et plaques : tout était prêt pour le départ.

La première étape nous a menés, par de petites routes sinueuses et ombragées, au travers du Loir et Cher, du Loiret puis de l’Yonne en direction de Saint-Fargeau. Les paysages baignés de lumière, les alignements d’arbres et les villages traversés offraient un décor idyllique à notre convoi, qui s’étirait élégamment sur le ruban routier.

   

À l’arrivée, un charmant hôtel nous a réservé son hospitalité. Le soir venu, nous avons assisté au grand spectacle son et lumière du château de Saint Fargeau, l’histoire de la Puisaye, du Moyen Âge à nos jours, de Jeanne d’Arc à Anne Marie Louise d’Orléans, duchesse de Montpensier, dite la Grande Mademoiselle qui fut en exil au château…. Un moment très agréable, une belle soirée d’été et c’est dans une fraicheur bienvenue que nous avons traversé le château au son des trompes de chasse pour rejoindre notre hôtel.

 

Le lendemain, après un solide petit-déjeuner – et quelques ajustements mécaniques – nous avons repris la route. Cap d’abord sur le réservoir du Bourdon qui alimente le canal de Briare, avant une halte plus épicurienne chez un viticulteur de Pouilly sur Loire. Dégustation (avec modération !) de la production locale, sourires et échanges : l’esprit du rallye était bien là.

Nous avons ensuite emprunté la mythique Nationale 7 pour rejoindre un autre lieu emblématique, le restaurant des 200 Bornes, où nous avons partagé le déjeuner au milieu des souvenirs de la fameuse route bleue. Puis, nous avons repris la route, longeant la Loire et ses superbes paysages, avant de retrouver les toujours si agréables routes de Sologne.

 

Au-delà des kilomètres parcourus, c’est la convivialité qui restera dans les mémoires : échanges passionnés, entraide mécanique et bonne humeur permanente ont marqué ces deux journées. Grâce à une organisation millimétrée, Claudine et Francis ont su nous offrir une parenthèse de plaisir, d’évasion et d’amitié.

Un grand merci à eux pour cette magnifique réussite, unanimement saluée et déjà gravée dans nos souvenirs.

D’après le récit de Didier GANGLOFF

Organisateur Claudine et Francis LESTANT

CONNEXION

Votre événement