Bretagne : « Du thon à la boite» ….. 2 juillet 2024

« Du thon à la boite» …..

Ça c’est un teasing pour une escapade en terre Bretonne.

7 voitures au départ : 6 belles anglaises présentes avec en invitée une jolie italienne.

Des équipages Bretons, mais pas que. Avec :

  • La présence de nos amis du grand Est qui venaient profiter de l’air vivifiant de l’Atlantique.
  • Et un équipage venu des contrées du nord Bretagne, ayant vaillamment franchi les monts d’Arrée pour venir s’émerveiller des paysages du sud Finistère.

Philippe et Chantal, organisateurs hors pair, nous ont donné rendez-vous à Belz aux premières lueurs du jour. Distribution des road books et direction la Ria d’Etel. C’est face à l’ile de Saint Cado que nous prenons un café croissant. Coup d’œil somptueux sur les parcs à huitres et le petit ilot surmonté d’une seule maison aux volets bleus abritant le gardien qui veillait sur ces précieuses richesses.

Pas de doute, nous sommes bien en Bretagne. Air frais. Odeur de mer …

Nous reprenons nos voitures pour une jolie promenade dans l’arrière-pays avec alternance de petites routes boisées et vue sur la mer ou la Ria. Nos MGs et leurs équipages adorent ces chemins champêtres sélectionnés avec soin par Philippe & Chantal.

1ere étape au Musée des thoniers d’Etel :

Petit musée associatif qui nous raconte la formidable épopée du port d’Etel qui fut l’un des plus importants ports de pêche français des années 1850 à 1970. Il a compté jusqu’à 250 thoniers à voile navigant dans le golfe de Gascogne. De nombreuses maquettes et éléments nous permettent de nous immerger dans une page de vie passée.

   

Chantal et Philippe avaient sélectionné une excellente escale, avec un restaurant aménagé dans un ancien chantier naval en bordure de rivière, vue, ambiance, assiette …. Un régal et un très bon moment partagé par tous.

   

Après ce délicieux repas, nous voilà repartis avec nos voitures jusqu’à la fameuse « barre d’Etel » et son grand cordon dunaire. Nous garons nos bolides en bord de dunes afin de profiter du paysage de la baie.

 

Eco Musée des Forges de Lochrist:

Après avoir sillonné les campagnes par de jolis petites routes, nous arrivons dans la commune d’Inzinzac-Lochrist. Ce coin de Bretagne a accueilli pendant un siècle (1860-1966) une industrie métallurgique. Un éco musée reprend l’histoire sociale et industrielle de la région et retrace les événements majeurs de la vie de la commune, région et du monde ouvrier. Sans faire offense aux Bretons, j’ai noté que la commune de Lochrist disposait de 33 débits de boisson sur une distance de 4 kms entre le site industriel et le bourg…. La concurrence était rude à l’époque, et l’air sec ….

Non ce n’est pas une photo de notre équipée MG, même si au premier rang à droite un individu jambe croisé, sabots en avant, l’air ronchon semble avoir les traits du chauffeur d’une petite MG GT rouge …. Cela doit être une coïncidence car je ne vois pas son chien.

Cette visite nous ayant aussi assoiffé, nos formidables GOs avaient prévu une collation.  Gilles, notre Breton des côtes d’Armor, (plus détendu que sur la photo) a fait honneur au cidre frais de Chantal.

Merci Philippe, Merci Chantal pour ce très bon moment partagé ensemble. Bravo pour votre organisation jusque dans les moindres détails.

Et je l’espère, à bientôt pour de nouvelles aventures !

Kenavo, Nicolas & Laetitia

CONNEXION

Votre événement