Bretagne : « Aux portes de Bretagne » le 22 septembre 2024

En cette journée du patrimoine 2024, c’est avec plaisir qu’à l’invitation du MGCF, que nous prenons la route avec notre MGB GT 72, humide et embuée. Nous retrouvons le GO Philippe et Valérie ainsi que 4 équipages de BGT et Cabriolets aux différentes couleurs. Nous roulons vers Combourg où une dizaine d’autres MG (cabriolets et coupés), MGC, TD, MGF et autant d’équipages nous attendent.

Nous sommes reçus à l’atelier de restauration CVDC par les jeunes propriétaires. Cet atelier vintage et d’une propreté remarquable, regorge de véhicules en attente d’une seconde jeunesse. La sympathique visite se termine autour d’un petit déjeuner « café croissant », à la française, qui fait du bien à tout le monde.

Nous repartons en convoi étiré à travers les départementales en direction de Saint Rémy du Plain visiter le domaine « château » de La Haye d’Irée. Ce lieu d’exception est situé au cœur de la Haute Bretagne et à la frontière de la Normandie et du royaume de « France » … C’est à la verrerie royale de « La Gobeleterie » que Micheline nous partage l’histoire du « château ».

Nous repartons et traversons divers villages du département : Guipel, Hédé Saint Symphorien, Les Iffs, Langouët, L’Hermitage… et arrivons, après quelques détours, « chez Georgette » aux étangs d’Apigné pour un apéritif et repas bien mérité, les échanges avec les différents membres seront copieux tout comme le repas !

Nous ressortons repus de « chez Georgette » et roulons en direction du « Château de Blossac » situé à Goven. Nous arrivons dans ce magnifique domaine, accueillis par un « péage » et stationnons face à la magnifique façade arrière du bâtiment. Les visiteurs venus visiter le château en profitent pour admirer et photographier en bonus nos vieilles anglaises. La chapelle, joyau de la visite, sera à préserver, l’ensemble du « château » est d’ailleurs inscrit à l’inventaire des monuments historiques.

Nous nous dirigeons ensuite vers Mordelles et son « Château d’Artois » sous un orage qui se dessine à l’horizon. Accueillis par le jeune propriétaire celui-ci nous compte l’histoire du « domaine d’Artois ». L’ensemble du domaine est inscrit au titre des Monuments historiques.

Nous terminons cette belle journée par un agréable verre de l’amitié servi dans l’écurie du château, partagé avec l’ensemble des équipages et pour les dernières discussions de passionnés. L’orage grondant et la pluie tombante drue, les équipages se quittent à regret après avoir tous passé une agréable journée de balade, de visites autour de notre passion commune.

Tous nos remerciements à Philippe, l’organisateur de cette journée. C’est avec plaisir que nous avons partagé avec vous tous, membres du MGCF, laa randonnée et les visites en cette journée du patrimoine. Nous n’avons pas retenu tous vos prénoms, ce sera pour une prochaine fois !

Patrick et Régine,

CONNEXION

Votre événement