Les Vaches rouges 2025 retournent aux sources !
Vingt cinq équipages venus de plusieurs régions de France dans divers modèles de MG ont pris la route du « retour aux sources des vaches rouges » pour sillonner depuis Brioude le haut allier dans le département de la Haute Loire.
Le rouge des vaches est celui de la race « Salers » ainsi que des superbes vachettes confectionnées par Françoise VITRY ;
Une jolie escapade de quatre jours en étoile depuis l’hôtel, nous avait été magnifiquement préparée par Gilles DUMAZET et Eliane LIABEUF.
Le choix de l’hôtel était très judicieux : piscine, espaces détentes ou la bonne humeur des pilotes et copilotes régnaient ; avec un diner sur place cuisiné « maison ».
Nous avons alors, sous un soleil de plomb et dans une ambiance très conviviale, découvert plusieurs facettes de la région. L’indispensable support « road book » avait été préparé avec minutie : indications très précises, localisation des kilomètres sur les panneaux routiers et traversées de village……
Le premier jour : nous avons cheminé le long de l’allier appelé « rivière à saumons » et nous nous sommes arrêtés au Conservatoire du saumon pour assister à une conférence sur le programme de réinsertion du saumon de rivière. Notre animateur a passionné son auditoire, puis nous avons visité les installations.
Le point le plus haut du village de Chanteuges nous réservait une belle visite d’un cloître et d’une abbaye très bien restaurée avec une vue splendide sur les alentours.
L’après-midi nous avons grimpé jusqu’au Mont Mouchet : haut lieu de la résistance en 1943 et 1944 où a été édifié un monument à la gloire des résistants.
Notre guide nous a relatés les faits d’armes des 10 et 11 Juin 1944, la structuration et la mise en place de l’organisation des groupes de résistants. Le musée nous a permis de remémorer cette période qui allait conduire à la victoire ;
Le deuxième jour, nous avons sillonné entre plaines et forêts pour nous rendre à l’abbaye bénédictine de Lavadieu : abbaye de nones issues de familles fortunées. Les murs en pierre rose contrastaient avec la pierre noire et nous illuminaient de leurs magnificences dans le reflet du soleil et sous un ciel azuréen.
L’après-midi, nous rejoignons le Château de CHAVIGNAC – LAFAYETTE et découvrons une magnifique demeure très bien restaurée, entourée d’un grand parc d’agrément et d’une roseraie en pleine éclosion.
La guide nous évoque la vie du Général Gilbert du Motier de Lafayette, son mariage très jeune avec Marie Adrienne de Noailles, ses enfants, ses engagements politiques, tant en France qu’en Amérique en portant renfort au Général WASHINGTON qui deviendra le premier président des Etats Unis après la signature du traité d’indépendance. Et enfin après avoir participé à l’élaboration de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, son emprisonnement, puis son décès.
Retour à l’hôtel par des très petites routes à l’ombre en forêt et au bord de la rivière Senouire.
Le troisième jour, nous sommes interpellés de nous rendre dans un village « ALLY » ou étaient installés d’antan des moulins à vent et aujourd’hui des éoliennes.
Une présentation nous est faite du choix du site pour ce plus grand parc éolien en France en 1995, la mise en œuvre de la toutes les procédures pour commencer le chantier en 2003 avec mise en service par la société canadienne Boralex en 2005 : 26 éoliennes de 120 mètres de hauteur et ayant une capacité de production de 1,5 mégawatts (MW). Soit ensemble une capacité de production de 39 MW.
L’auberge paysanne du village nous régalait ensuite de plats régionaux très copieux. Difficile alors de reprendre les montées, les descentes sous le soleil, mais la Margeride nous a conquis par ses superbes paysages et forêts. Nous avons alors fait halte pour visiter un écomusée rural relatant la vie des paysans, les outils utilisés par les divers métiers et l’inéluctable mécanisation.
Puis au détour de la route, apparait dans toute sa magnificence le viaduc de Garabit : œuvre des ingénieurs Gustave Eiffel et Léon Boyer : nous n’avons pas compté les 678 768 rivets mis en place depuis 140 ans.
Le dernier jour, nous allons à la Chaise Dieu où trône une abbaye bénédictine du 11ème siècle, à l’origine du réseau casadéen et où est inhumé le Pape Clément VI.
Dernier déjeuner avant de nous séparer, tous très heureux d’avoir vécu ensemble ces moments inoubliables si bien préparés par nos animateurs.
Edith