Aquitaine : Dégommage en le vendredi 21 mars

Ce matin là, il pleut, malheureusement, la prévision météo était bonne.

Le rendez vous est fixé sur un parking en plein air à la sortie de « Langon ».

Après un regroupement, retardé par la pluie et la présence du marché en ville, il nous est impossible de prendre le café croissant d’accueil sur place. La décision est prise de rejoindre le premier stop prévu, à l’église « Notre Dame D’Aillas le Vieux », qui dispose d’un porche abrité par un auvent.

      Nous sommes accueillis par une charmante vielle dame qui est venue spécialement nous ouvrir la chapelle à la demande de Caroline et Pascal, les organisateurs

Ce modeste édifice, du 16e siècle, au plan très simple, est encore utilisé pour le culte. Il abrite une statue en bois de « Vierge et l’Enfant », à proximité, une source « miraculeuse »

Entre temps, la pluie à cessée, nous pouvons enfin partager nos retrouvailles avec un couple de nouveaux adhérents, Stéphane Boudehen et son épouse venu du Médoc en MGA.

Maintenant, en route vers le « canal latéral à la Garonne », avec une première halte à « Couthures sur Garonne ». Village malheureusement célèbre chaque année par les crues qui subit les débordements de la Garonne. Le paisible village protégé par des remparts fut établi en 1540, à l’origine il se situait à un kilomètre du fleuve. Mais lors d’une crue, son cours va subitement changer pour se rapprocher du village et détruire ses remparts.

Après la traditionnelle photo de groupe, direction « Meilhan sur Garonne », qui a été une citadelle fortifiée du moyen âge, disputée comme tout l’aquitaine par les Duc d’Albret et la couronne d’Angleterre. Construit au milieu du 19e siècle, le canal assure la liaison entre « Toulouse » et « Castets-en-Dorthe », et viens compléter, le canal du Midi.

Aujourd’hui les bateaux de plaisance permettent aux touristes de profiter du calme et des paysages reposants de la plaine de la Garonne.

Après avoir admiré une dernière fois le panorama depuis le tertre, direction « Pondaurat », où nous attend un guide local, intarissable sur le site.

« La Commanderie de Saint-Antoine » est un très bel exemple de l’architecture hospitalière des Antonins. Elle nous est parvenue, malgré nombre de transformations, en l’état originel avec pratiquement tous ses bâtiments.

« Le Magnifique pont médiéval » (XIIIème s.) très étroit comme tous les ponts de cette époque (2,60 m). C’est un pont barrage régulant l’eau pour actionner le moulin.

 

« Le Moulin » probablement construit en même temps que le pont, il avait jadis un caractère défensif (meurtrières, échauguette).

« Castet en Dorthe » terme de notre périple où nous sommes attendus au restaurant « L’Ecluse » bien nommé, car ici se termine le canal qui rejoint la Garonne par une dernière « L’écluse de Castet ».

Très bon repas, suivi de la remise des prix aux deux gagnants du quiz. Caroline reçoit une azalée en remerciement de son travail pour la préparation de cette sortie, fort appréciée par tous les participants.

Après une promenade digestive le long du canal, séparation en attendant la prochaine sortie.

Merci à tous les participants pour leurs bonnes humeurs, et mention spéciale pour nos organisateurs, Caroline et Pascal, qui une fois de plus nous ont gâtés par ce beau parcours.

Organisateurs Caroline et Pascal DULUGAT 

Rédacteur Bernard JOUBERT

CONNEXION

Votre événement