Neuf équipages étaient au rendez-vous sur le parking du garage de notre ami Hervé pour une promenade dans le Sundgau.
Nous avions rarement eu l’occasion d’honorer ce petit coin de sud-Alsace de notre présence. Le trajet nous a fait découvrir la campagne vallonnée du pays de Ferrette.
Après quelques détours non prévus, nous sommes arrivés à Hirzbach pour le déjeuner. Au menu, bien sûr, un plat typique et régional : la carpe-fritte. Peu de gens connaissaient et ce fût, avec un verre de Gewurztraminer, apprécié à sa juste valeur.
Le musée Japy en Franche-Comté nous a accueilli l’après-midi. Le président du musée nous a rapidement donné les informations clé avant la visite libre.
C’est un petit musée méconnu qui retrace une grande épopée industrielle entre 1777 et 1982. A son apogée, cette entreprise était une des plus grandes de France avec 5.500 ouvriers répartis sur plusieurs sites autours de Beaucourt. Le domaine d’activité a commencé avec des calibres de montres, des horloges, pour ensuite se diversifier dans les faïences, les machines à écrire – marque très connue des trente glorieuses – des ustensiles de cuisine et des pompes.
Des liens existent avec la famille Peugeot, ce qui explique pourquoi il y a des articles culinaires sur un des murs de l’Aventure Peugeot.
Notons aussi que nos sorties sont internationales : un membre du MGCC Allemagne, en sortie dans la région, s’est joint à nous.
Le soleil radieux, rare ces derniers temps, était présent tout au long de la sortie et ce fut un plaisir de rouler les cheveux au vent.